SOMMAIRE

En savoir plus

"Remplacer un plaisir par un autre"

Lorsqu'on arrête de fumer, on a parfois l'impression d'être privé d'un plaisir. D'où un sentiment de frustration, parfois de découragement. Aussi est-il important de trouver d'autres façons de se faire plaisir et de se détendre.

C'est ce qu'ont compris Nathalie : "Arrêter de fumer était dans mon inconscient stupide car cela revenait à renoncer au plaisir, à la convivialité, aux instants de bonheur. Donc pour y arriver, je remplace un plaisir par un autre, rien que pour moi". Et Margaux : "Il faut mettre quelque chose à la place de la cigarette au moins au début : s'occuper l'esprit et bouger, se faire plaisir, prendre soin de soi, respirer pour redécouvrir les senteurs, ne pas oublier qu'on avait moins de souffle, qu'on toussait le matin en se réveillant à l'époque où on fumait… ".

Enfin, Lygie rappelle que remplacer un plaisir par un autre, ne veut pas dire, remplacer une addiction par une autre. Elle apporte ses nombreux conseils : "Ecouter de la musique, faire des choses qui font bouger. Changer de routine et découvrir de nouvelles atmosphères. Et surtout, faire très vite ce qu'on limitait en fumant : ciné, jouer avec les enfants, voir les personnes que l'on ne voyait plus parce que la cigarette prenait un peu leur place. Et aussi : boire beaucoup d'eau, regarder régulièrement sa peau dans la glace pour voir qu'elle s'améliore. Aller dans des parfumeries pour le plaisir de sentir. Manger autrement et apprendre à déguster de bons vins. Tout ce qui met le goût et le nez a contribution, mais autrement. Chercher et multiplier les grands petits plaisirs de la vie."

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité