SOMMAIRE

En savoir plus

"J'ai réveillé ma femme à 4 heures du matin"

Le processus qui mène à l'arrêt du tabac est souvent long. Au début, on ne trouve que des avantages à fumer et on n'a pas du tout envie de se priver de ce plaisir. Et puis, plus le temps passe, plus des inconvénients viennent s'ajouter (risques pour la santé, dépendance, manque de souffle, perte de l'audorat...). Lorsque ces derniers deviennent plus nombreux que les avantages, le fumeur peut alors envisager l'arrêt.

C'est ce qu'explique Jean-Pierre, qui grâce à la volonté a mis fin à 35 ans de tabagisme : "Il est finalement facile d'arrêter de fumer. Il suffit de se convaincre que le plaisir s'est transformé au fil du temps par une contrainte insupportable, une corvée. Quand le plaisir a disparu, il est plus facile d'échapper à cette "drogue" ".

C'est également l'avis de Jacques qui a "arrêté d'un seul coup, à 60 ans et après 35 ans de cigarettes". De Georges : "Je me suis préparé mentalement à l'arrêt de la cigarette pendant 2 ou 3 mois en me convainquant que le tabac ne pourrait m'apporter que de gros ennuis (cancer, bronchopathies, ...). Le jour où j'ai décidé d'arrêter, j'ai réveillé ma femme à 4h du matin et je lui ai dit que j'arrêtais de fumer, je ne pouvais plus reculer ! […]. Finalement je n'ai plus jamais fumé".

Ou encore de Berthe : "Je n'avais qu'une seule méthode : la volonté. La cartouche de cigarettes était sur mon plan de travail et tous les matins je la regardais et je me suis dit NON. Et le NON l'a remporté : après un mois j'ai donné la cartouche. Aujourd'hui je peux dire à mes petits enfants, on peut quand on veut, j'en ai la preuve."

Pour finir, les témoignages montrent qu'un petit déclic vient souvent s'ajouter à cette volonté, et peut jouer le rôle d'événement déclenchant. C'est ce que résume Daniel : "La solution était en moi, il ne suffisait que d'aller la chercher et l'activer. Choisir le moment opportun, et très objectivement, ils sont plus fréquents qu'on ne le pense. Cela peut être un petit accident de santé (grippe ou rhume par ex.) ou une grande satisfaction (nouvelle rencontre, mariage, naissance), un évènement qui vient casser la routine quotidienne. La preuve avec Dominique qui a arrêté le jour de ses 30 ans.

Pour finir, sachez que si vous êtes faiblement dépendant à la nicotine et en même temps très motivé, vous pouvez arrêter seul du jour au lendemain. On estime en effet qu'un fumeur sur deux en moyenne n'a pas besoin d'aide.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité