SOMMAIRE

En savoir plus

"Des gens très disponibles, impliqués à 100%"

Lorsque les tentatives se soldent irrémédiablement par des échecs, que l'arrêt semble impossible ou la dépendance trop forte, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par son médecin ou à prendre rendez-vous dans une consultation de tabacologie. L'idée étant d'une part de pallier votre dépendance physique par un traitement pharmacologique, et d'autre part de vous soutenir psychologiquement. Les deux approches sont complémentaires.

C'est ce qu'a fait Jacky : "J'ai contacté par téléphone le centre anti-tabac qui a fait une 1ère évaluation de ma dépendance (je fumais 2 paquets de gauloise brunes sans filtre). Je suis tombé en premier lieu sur une opératrice qui a pris mes coordonnées et quelque temps plus tard un médecin tabacologue m'a rappelé et m'a consacré plus d'une demi-heure. Je tiens à préciser que ce sont des gens supers, très disponibles et impliqués à 100 %. Cette personne m'a ensuite demandé de prendre contact vers le centre anti-tabac le plus proche de mon domicile et de prendre rendez-vous, ce que j'ai bien entendu fait. J'ai été suivi pendant environ 6 mois, avec des fréquences très rapprochées au début et plus espacées vers la fin. […] Pour ma part le traitement a duré 4 à 5 mois et mon suivi avec le médecin, environ 6 mois. Je dois avouer que malgré ma dépendance, ça n'a pas été si dur que ça, je n'ai pas été infernale avec mon entourage et ça s'est super bien passé."

Daniel a aussi été à des consultations dans des unités de tabacologie dans un centre hospitalier : "Le dosage du ratio nicotine/nicotinine a montré une faible dépendance physiologique à la nicotine. Une seule séance d'acupuncture faciale pour déstresser pendant une semaine liée à un simple entretien d'une heure sur le comportement et les attitudes a adopter au cours du sevrage m'ont permis l'arrêt de la consommation tabagique".

Et pour toute information, Patrick recommande de passer par Tabac Info Service : "Il faut d'abord décider d'un jour pour commencer l'arrêt, ensuite il faut s'y tenir, le plus dur c'est la décision, puis utiliser des patchs, et enfin avoir un suivi avec une tabacologue. Avec TABAC INFO SERVICE : 0 825 309 310, vous trouvez des gens très compétents, qui connaissent bien le sujet. Jamais ils ne vous découragent et vous pouvez avoir un suivi, entièrement gratuit".

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité