SOMMAIRE

En savoir plus

"Le chemin de la pharmacie, plutôt que du bureau de tabac"

Pour certains fumeurs, la volonté ne suffit pas toujours. Ce n'est pas une preuve de faiblesse. A ce moment là, il peut être judicieux d'essayer les substituts nicotiniques qui agissent sur la dépendance au tabac.

Patchs, gommes… tous les substituts nicotiniques que l'on trouve en pharmacie ont prouvé leur efficacité. Egalement le tout nouveau Champix® et les traitements psychotropes (Zyban®). Avec une dose de volonté et grâce à des aides médicamenteuses, Véronique a réussi à arrêter de fumer : "J'avais pris la décision d'arrêter longtemps à l'avance (3 ans) et je m'étais fixée une date butoir (mon 35 ème anniversaire). L'idée avait donc cheminé durant un assez long compte à rebours et quand la date est arrivée je m'étais déjà habituée à l'idée de ne plus fumer. Les patchs m'ont permis de me déshabituer du geste en gardant la nicotine, puis j'ai pu progressivement diminué l'apport de nicotine en diminuant le dosage des patchs (sous contrôle médical). Voilà donc la méthode qui a bien fonctionné pour moi : une volonté réfléchie et déterminée, une aide médicale et probablement le choix du bon moment ! ".

Même si arrêter de fumer est parfois long, il faut garder en tête que les rechutes sont des étapes normales, et il ne faut pas se décourager. Dany en est la preuve : "J'avais arrêté de fumer en 1990 et j'ai repris fin 2002 à la suite de décès dans la famille. En 2003, j'ai de nouveau essayé d'arrêter avec l'aide du Centre anti-tabac du CHU de Rennes. Contact et résultat très décevants puisque j'ai fumé encore plus pour atteindre un paquet de blondes par jour. Nouvel essai en 2004, seule cette fois. Je tiens 3 mois et de nouveau, c'est la rechute. En février 2005, je prends le taureau par les cornes et essaie à nouveau avec l'aide de patchs et des conseils du pharmacien. J'ai réduit mais pas arrêté totalement. Puis, en avril, avec l'aide de mon médecin j'ai testé le Zyban® et là miracle !! Ca marche."

Et surtout il ne faut pas considérer que les substituts nicotiniques sont des produits miracles, mais qu'ils s'ajoutent à la motivation. C'est le cas de Patrick qui a cumulé Zyban® et patchs pour éviter au maximum les effets secondaires liés à la cessation du tabac (anxiété, nervosité, prise de poids...) ainsi qu'un maximum de moyens. "Il faut y aller à fond, s'engager totalement avec l'aide d'une autorité morale... médecin par exemple, faire le plus de publicité possible auprès de l'entourage (personnel et professionnel) sur la tentative moyen supplémentaire d'éviter un retour arrière), essayer d'embarquer des collègues, amis ou famille dans l'opération car il est plus facile d'essayer à plusieurs (émulation), se persuader que l'on ne fumera plus jamais.... même pas pour voir si on est encore accro !! Et même pas au mariage du meilleur ami !!".

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité