|
|
Les enfants autistes peuvent avoir des crises d'hyperactivité ou au contraire être hypoactifs...
Photo ©
|
|
"Toute l'équipe qui entoure l'enfant doit toujours travailler de concert" |
En raison des clivages entre les différentes approches, des batailles entre les tenants du tout psychanalytique et du tout éducatif, les modèles de prise en charge peuvent varier d'une structure à l'autre, ce qui n'est pas forcément dans l'intérêt de l'enfant.
D'autre part, il faut savoir que durant de longues années (dans les années 1950, 1960), la théorie avancée pour expliquer l'autisme suggèrait que cela était dû à une mauvaise éducation maternelle, avec les conséquences et les traumatismes qui découlent de cette approche.
Une articulation intelligente entre les approches thérapeutique, éducative, pédagogique et d'accompagnement est nécessaire pour les aider à mettre du sens dans tout ce qu'ils vivent, à être dans la relation et dans l'interaction, à faire des relations de cause à effet, les aider à généraliser et enfin à mettre en relation leurs émotions et les nôtres. "Si nous voulons les aider à faire des liens et à communiquer, nous ne devons jamais cliver nos approches éducatives et psychodynamiques et corporelles. Tout est à travailler simultanément" insiste Marie-Dominique Amy.
L'intérêt des approches psychoéducatives
Pour la psychologue, "le but est de ne pas rester dans la "toute puissance psychoanalytique" mais de s'intéresser également aux approches cognitives, génétiques, neurologiques, etc. La psychanalyse permet de repérer les dysfonctionnements du moi corporel, les souffrances, les émotions de l'enfant car même s'ils ne les comprennent pas, elles sont très prégnantes. La psychanalyse aide aux apprentissages en permettant à l'enfant de surmonter certaines de ses angoisses et le contraire est tout aussi vrai."
L'approche éducative, quant à elle, privilégie l'aide à l'autonomie, aux apprentissages et l'établissement des relations de cause à effet. Pour cela, la méthode Treatment and education of autistic and related communication handicaped children (TEACCH), directement importée des Etats-Unis, a fait ses preuves. Elle vise le développement de l'autonomie dans les thèmes suivants : les habiletés de travail, la vie quotidienne, les loisirs, les habiletés sociales et les gestions des comportements. Pour permettre aux enfants n'ayant pas accès au langage de communiquer, la méthode Picture exchange communication system (PECCS) est l'une des plus utilisées.
Enfin, le programme Applied Behavioral Analysis (ABA) visant à obtenir la meilleure intégration dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés et la diminution des comportements jugés inadaptés a fait ses preuves aux Etats-Unis et commence à pointer le bout de son nez en France.
"Il faut qu'ils évoluent dans un monde prévisible et structuré" |
"Il faut qu'ils évoluent dans un monde prévisible et structuré, ajoute le Dr Constant. Nous, nous devons savoir travailler avec l'environnement, à la fois matériel et humain, pour pouvoir les comprendre et les aider à progresser."