L'autisme

En savoir plus

 
Certains enfants, dont le degré d'autisme le permet, peuvent suivre une scolarité plus ou moins normale. Photo ©
 
"Veiller à ne pas en changer sans quoi l'enfant serait troublé"

Généralement, les enfants dont le degré d'autisme le permet sont à la fois intégrés dans le système scolaire (accompagnés d'une auxiliaire de vie scolaire, AVS) et suivis par une équipe psychiatrique. De plus, les Services d'éducation spécialisée et de soin à domicile (Sessad) peuvent également venir en renfort. La maman de Victor décrit son parcours scolaire : "A partir de l'âge de 4 ans, Victor a été pris en charge par un Sessad, placé en maternelle sous la tutelle d'un AVS. Il a fait beaucoup de progrès, lentement mais sûrement. Il était dans une maternelle spécialisée, dans des classes expérimentales. Grâce à tout cela, il a réussi à avoir une vie sociale. Et grâce au programme Makaton, il arrive à comprendre ce qu'on lui dit, à condition de ne pas mettre trop de concepts dans une phrase, à parler doucement, évidemment. Mais c'est déjà ça. Le programme Makaton est un programme d'éducation au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l'ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l'expression. En tout cas, Victor ne parle pas pour l'instant, mais le voir comprendre ce qu'on lui raconte est très encourageant."

Implication des parents

Si la prise en charge et la scolarisation contribuent pour beaucoup à améliorer le bien-être de l'enfant et à le faire sortir de son mutisme pour s'ouvrir au monde et à la vie, il est indispensable que les parents soient eux aussi intimement impliqués dans cette prise en charge globale. "Même s'il progressait lentement et à son rythme, au moins il progressait sans cesse. En 11 années de prise en charge, il n'a jamais régressé. Par exemple, il a toujours adoré faire la cuisine. Du coup, je l'inclue systématiquement dans la préparation des plats, cela lui permet d'effectuer un travail de mémorisation tout en s'amusant. Du coup il épluche les pommes de terre comme un chef !" confesse la mère de Victor. Vivre avec un autiste est loin d'être évident, autant pour les parents que pour la fratrie."

"Toute école de quartier est obligée d'accueillir un enfant ayant des handicaps"

D'autre part, depuis le 11 février 2005, toute école de quartier est obligée d'accueillir un enfant ayant des handicaps. "En soi, c'est évidemment une bonne chose dans la mesure où les petits autistes auront l'occasion d'évoluer parmi les autres enfants, note Marie-Dominique Amy. Mais parfois cela peut le mettre dans une situation difficile. Lorsque les troubles du comportement et de la compréhension sont lourds, il est nécessaire de lui apporter le soutien d'une auxiliaire de vie scolaire(AVS). Le problème est que la plupart des enseignants ne sont pas formés pour cela et ils ne connaissent pas les besoins spécifiques de ces enfants. Pour certains d'entre eux, en grosse difficulté, cela peut représenter une perte de temps et il serait davantage dans leur intérêt de leur proposer des instituts spécialisés, quitte à ce qu'ils intègrent le système éducatif classique un peu plus tard. Il n'y pas d'âge pour apprendre. D'ailleurs, j'ai l'exemple d'un enfant dont je me suis occupée qui a commencé à parler à l'âge de 15 ans…"


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page


 

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité