Femmes > Psycho >  Repartir du bon pied
Psycho
20/11/2004

Faites le bien autour de vous

Si la nouvelle année est une bonne occasion de prendre soin de soi, ça n'exclut pas pour autant de s'occuper d'autrui ! Alors pour devenir l'Amélie Poulain des temps modernes, voici quelques petits tuyaux d'altruisme...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Engagez-vous ! Le bénévolat peut vous permettre d'offrir un peu de votre temps aux gens qui en ont besoin, et de vous enrichir humainement. Le bénévolat étant très divers dans ses terrains d'action, choisissez celui qui vous correspond le plus : accompagnement handicapés ou de personnes âgées, animation, enseignement, écoute, visites en prison, visites à l'hôpital...

Avant de vous engager, il est donc très important de bien connaître ses limites. Faites un travail sur vous pour savoir qui vous désirez aider, et surtout qui vous pouvez aider. Une trop grande sensibilité ne vous permettra pas de tout faire. Car le bénévolat confronte aux dures réalités de la vie : les enfants malades, la solitude des personnes âgées, le handicap, la pauvreté... Ainsi allez vers ceux qui vous touchent d'abord, tout en gardant à l'esprit ce que chacun de ces engagements implique.

L'accompagement d'handicapés ou des personnes âgées, par exemple, demandent un bon sens de l'écoute, de la patience, un bon équilibre psychologique, et de faire preuve de régularité et de disponibilité, en moyenne une à deux demi-journées par semaine pendant au moins un an. Les visites en prison consistent à écouter, avoir un grand respect pour la personne isolée ; les visites à l'hôpital, elles, s'adaptent aux besoins des malades. Vous serez appréciée pour votre écoute, votre force psychologique et votre discrétion.

L'animation est moins dure. Vous devrez avoir des connaissances dans le domaine exercé et faire preuve de dynamisme et d'esprit d'initiative. Les activités ont lieu en semaine (le mercredi pour les enfants), le week-end et pendant les vacances. C'est idéal pour celles qui travaillent. L'enseignement, lui, consiste en la formation de publics en difficulté. Inutile de dire qu'il vous faudra être pédagogue et patiente. L'écoute enfin demande tolérance, recul et maîtrise de soi face à des situations difficiles.

Toutes ces activités vous offriront une formation initiale, et souvent continue, et vous prendront en moyenne une demie-journée par semaine. Un bon moyen de s'investir tout en préservant une certaine liberté. Pour vous informer et choisir l'action bénévole adéquate à votre personnalité et votre sensibilité, rendez-vous sur les sites suivants :
www.francebenevolat.org
www.espacebenevolat.org

Suivant : Ranimez votre âme d'enfant


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages