Femmes > Psycho >  Repartir du bon pied
Psycho
20/11/2004

Apprenez à vous défendre

Pour bien attaquer la nouvelle année, autant savoir bien se défendre, physiquement comme psychologiquement ! Voici comment devenir inattaquable !

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

La défense est essentielle lorsque l'on désire à la fois se préserver des agressions éventuelles, retrouver confiance en soi et ne plus être paralysée par la peur, aussi bien physiquement que moralement.

Vous songez à pratiquer le self defense ? Sachez d'abord que cette technique d'autodéfense consiste le plus souvent à utiliser l'énergie déployée par notre adversaire pour la retourner contre lui, de la façon la plus efficace possible. Il ne s'agit donc pas d'apprendre à se battre mais d'acquérir des comportements et des attitudes spécifiques face à quelqu'un.

Le self-defense est basée sur plusieurs principes : retrouver confiance en soi pour ne plus avoir peur, acquérir des gestes "réflexes" qui ressortent naturellement en situation de stress, et enfin apprendre à utiliser ses objets usuels (parapluie, sac à main, clés...) en tant qu'armes de défense.Tout un programme. Mais attention, tout cela est bien sérieux. Lors de cours de self-defense, des mises en situation réalistes permettent d'appliquer les techniques apprises tout en augmentant le facteur stress. Côté pratique, sachez que ces cours sont le plus souvent donnés par des professeurs d'arts martiaux. Le mieux est donc de vous adresser auprès des fédérations ou des associations locales d'arts martiaux.

Et savez-vous aussi vous défendre psychologiquement ? Il est nécessaire de savoir s'imposer aussi bien en communauté que face à quelqu'un. Savoir dire non, montrer son désaccord ou exprimer son avis et ses désirs est capital pour pouvoir avancer. Il faut aussi savoir "se vendre" pour défendre ses talents et ses points de vue aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Ceci évite de se faire marcher sur les pieds ou d'être la bonne poire de service, rôle bien dangereux.

Élevez aussi une barrière de défense contre les remarques "toxiques", qu'elles viennent de vos parents ou de connaissances, du genre : tu crois vraiment que tu vas y arriver ? ton couple n'a pas l'air de marcher très fort ? etc... Ne vous laissez pas influencer par ce genre d'insinuations, et ne les confondez pas avec les conseils des vrais amis qui, eux, ne vous jugent pas. Et si vous avez de tels parasites dans votre entourage, essayez au maximum de couper les ponts avec eux, ou au moins clouez-leur le bec en leur faisant comprendre que vous n'avez pas besoin de ce genre d'avis.

Pour effectuer tous ces actes, un mot d'ordre : ne pas avoir peur du regard des autres et avancer la tête haute. Car ce sont les gens qui ont la tête baissée qui se feront les premiers agresser. Après avoir appris à vous défendre physiquement et psychologiquement, les autres ne vous feront plus peur, et vous pourrez vous imposer sans crainte. A la clef : vous risquez de réaliser des choses que vous n'auriez jamais réalisées auparavant. Tentant...

Lire aussi...
Notre dossier "Vos trucs anti-macho"

Suivant : Faites le bien autour de vous


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages