Garder la forme

En savoir plus

Sans eux nous ne serions rien et, pourtant, nous n'y prêtons attention que lorsqu'ils nous rappellent à l'ordre. Nos os sont parmi les premiers à souffrir des assauts du temps.

Les femmes sont plus particulièrement sujettes à l'ostéoporose. Peu à peu, la masse osseuse diminue, les os sont plus poreux et, par conséquent, plus fragiles. Les fractures se font alors plus fréquentes, notamment au niveau du poignet et de la hanche. La fracture du col du fémur compte parmi les plus redoutables, surtout lorsqu'elle survient à un âge avancé.

 
Une fois n'est pas coutume : le soleil a aussi des vertus sur la santé : il permet de synthétiser la vitamine D, utile pour les os. ©  Images
 

De multiples facteurs interviennent dans l'apparition de l'ostéoporose. L'âge n'y est sans doute pas étranger, mais également les changements hormonaux qui surviennent à la ménopause. C'est pourquoi un quart des femmes de plus de 50 ans seraient sujettes à l'ostéoporose, contre un homme sur huit en moyenne.

Diagnostiquer
Pour vérifier que votre squelette est toujours celui de vos 20 ans, votre médecin pourra vous prescrire un examen d'ostéodensitométrie. Grâce à des rayons X, il vous permettra de connaître votre Densité minérale osseuse (DMO). Si le chiffre obtenu est inférieur à -2,5, vous souffrez d'ostéoporose.


Prévenir

Avant d'en arriver là, il existe quelques bonnes habitudes à prendre qui peuvent vous éviter bien des tracas.

» Le sport, encore et toujours, est définitivement bon pour la santé. Et ça commence dès l'enfance. Pratiquer une activité physique régulière permet de se construire un bon squelette, avec une masse osseuse importante, ce qui évitera les soucis plus tard. A l'âge adulte et notamment après la cinquantaine, à l'arrivée de la ménopause, le sport permet de conserver au maximum ces acquis, en réduisant le taux de perte osseuse.

» Faites une bonne provision de calcium. Il participe à la construction et à la solidité des os. Un déficit en calcium peut donc avoir de graves conséquences. On le retrouve, difficile de l'ignorer, dans les produits laitiers, mais il est également présent dans nombre d'aliments : certains légumes verts, poissons et même l'eau sont riches en calcium. Pour celles qui auraient un important déficit, il existe des compléments alimentaires qui peuvent s'avérer intéressants. Mieux vaut toutefois consulter votre médecin avant de vous lancer dans une auto-cure.

» Corollaire indispensable : la vitamine D. C'est elle qui permet de fixer le calcium au niveau des os. Et là, surprise ! Nous allons vous donner un conseil relativement contraire à nos habitudes : exposez-vous au soleil ! En effet, la vitamine D est synthétisée par la peau sous l'effet des rayons du soleil. Avec une exposition "normale" au soleil, au printemps et en été, la peau pourrait donc procurer à elle seule plus des trois-quarts de nos besoins en vitamine D. C'est souvent le cas pour les personnes actives, qui sont relativement souvent à l'extérieur, ne serait-ce que pour leurs déplacements quotidiens. Si l'on reste chez soi, notamment à la retraite, c'est là qu'on risque de manquer de soleil, engendrant ainsi, possiblement, un risque d'ostéoporose.
Bien-sûr, n'oubliez surtout pas de respecter les règles de base pour protéger votre peau : crème solaire et modération. Il suffit de s'exposer peu de temps, en évitant les rayons de midi à 16h et sans forcément se promener tout nu dans son jardin. L'exposition de certaines parties du corps, bras et jambes par exemple, suffit à accumuler suffisamment de vitamine D. Détail important : les peaux claires synthétisent plus vite la vitamine D et ont donc besoin d'un temps d'exposition moins long. Ce qui leur évitera de se transformer en écrevisse. Si vous vivez dans une région plutôt pluvieuse, vous pouvez compenser par une alimentation riche en vitamine D. Elle se retrouve dans la plupart des poissons gras : saumon, thon, truite…

» Sans oublier que l'alcool et le tabac constituent une mauvaise alliance aussi pour les os. L'alcool car, de par son effet diurétique, il contribue à laisser filer le calcium absorbé. Quant au tabac, il est prouvé qu'il entraîne des pertes osseuses. Arrêter la clope et limiter sa consommation de rouge pourraient donc faire partie de vos bonnes résolutions 2008 (non, il n'est pas trop tard !).


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité