Garder la forme

En savoir plus

Ce n'est une surprise pour personne. Elle fait même partie des dix récentes recommandations de la Fondation de recherche contre le cancer : rester mince permet d'éviter de nombreux soucis de santé.
Voici quelques-uns des déboires étroitement liés au surpoids :

 
Pour rester mince, alimentation équilibrée et sport ! ©  Images
 

» Cholestérol et problèmes cardiovasculaires.
» Diabète et son cortège d'effets secondaires (problèmes de vue, insuffisance rénale…).
» Arthrose et maladies du squelette en général.

IMC

Attention, pas question pour autant de faire la chasse aux kilos. Prendre un peu de poids ou de formes avec les ans est tout à fait normal, notamment à la ménopause. Pour être sûre que votre poids est adapté à votre taille, il suffit de pratiquer un test simple, le calcul de l'indice de masse corporelle. Le chiffre obtenu doit se situer dans une certaine fourchette, entre 18,5 et 24,9. En-dessous, vous êtes sans doute trop maigre, au-dessus, vous être probablement en surpoids.

Mode de vie

» Pour garder un poids de forme, pas de secret : cela passe d'abord par une alimentation saine et équilibrée. Hé oui ! Cinq fruits et légumes par jour, mollo sur les graisses et les sucres rapides… Cela peut paraître fastidieux dans un premier temps mais vous constaterez vite que les fruits et légumes ne sont pas si compliqués que ça à cuisiner. Un verre de jus d'orange le matin, une compote pour les petits creux, c'est mieux que le café sucré et la barre chocolatée. Si vous n'avez pas de problème particulier, ce simple mode d'alimentation devrait suffire à vous maintenir en forme. Si vous avez des soucis de surpoids, il faudra sans doute commencer par perdre quelques kilos. Pour éviter l'effet yoyo, n'improvisez pas et consultez un nutritionniste. Il vous prescrira un régime adapté à votre corps et à votre mode de vie et vous suivra régulièrement, pour être sûr que tout va bien.

» Autre vérité de la Palice qu'il convient de rappeler : avoir une activité physique aide à garder un svelte corps d'athlète. Nul besoin de courir un marathon tous les dimanches. Trente minutes de natation ou de jogging à un rythme modéré, trois fois par semaine, suffisent à tonifier votre musculature. Vous ne perdrez pas forcément en poids mais la graisse fondra progressivement pour laisser place au muscle, ce qui présente un double avantage : votre silhouette sera joliment galbée et vos os et articulations mieux soutenus.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité