Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

Que ce soit dans le cadre d'un traitement ou simplement pour s'octroyer un moment détente, les cures thermales sont généralement très appréciés. Quelques-unes des expériences des internautes en tant que curistes et les bienfaits qu'ils en ont retiré.

Les bienfaits des cures thermales
"C'est une tradition familiale : asthme, système respiratoire fragile, diverticules, phlébologie... La réponse est très souvent thermale. Mon expérience personnelle est un peu lointaine, c'est pour cela que j'évoquerai plutôt les bienfaits ressentis par ma mère (86 ans). Elle effectuera cet automne son 3ème séjour à Bagnoles de l'Orne en phlébologie (varices et jambes lourdes).
Sa 1ère cure a été très fatiguante mais l'été suivant, elle a très bien supporté la chaleur. L'an passé, la 2ème cure a été plus facile. Elle ne se plaint plus de douleurs de jambes et ne prend pas non plus de traitement pour ses jambes. Je suis convaincue de l'efficacité des cures et j'ai d'ailleurs souhaité le vérifier. J'ai effectué un travail important de recherches sur le thermalisme, à la fois sur l'histoire du thermalisme mais aussi sur les moyens d'action des cures, pour quelles pathologies et avec quels effets. Le thermalisme se modernise et s'adapte aussi aux nouvelles demandes comme les traitements des addictions (sevrage du tabac), la médecine du sport, la prévention (traitement de l'obésité par exemple) et la remise en forme." Geneviève L.

Bienfait du thermalisme
"L'arthrose est très améliorée, je passe des hivers sans soucis !
Quant au poids, la perte n'en est pas excessive mais avec tous les soins d'hydrothérapie et l'alimentation équilibrée pratiquée par tous les restaurants, le corps "dégonfle", le stress s'envole et mon hypertension se régularise. Pour le retour à la maison, il existe un suivi par Internet avec les conseils d'une diététicienne. Pour moi, l'effet bénéfique est certain et je n'aspire qu'à y retourner." Geneviève


Curiste

"Je suis allée en cure à Saint-Gervais (74) pour du psiorasis palmaire et plantaire car j'étais arrivée au point de ne plus pouvoir marcher. Au bout du deuxième jour, je pouvais reposer le pied à terre et remarcher normalement et à la fin des 3 semaines, j'avais une nouvelle peau rosée. Mais au retour de la cure, le psiorasis plantaire a repris mais celui des mains qui n'était plus en poussé c'est bien calmé et j'en ai presque plus et il ne démange plus." Mélanie

Les autres témoignages
Et vous ? Contribuez


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité