Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

Les spécialisations des stations thermales dans le traitement de telle ou telle pathologie dépendent de leur situation géographique, mais avant tout de la nature et des caractéristiques de l'eau de la source en question. Eaux sulfurées, bicarbonatées et autres boues maturées sont pour vous un jargon incompréhensible ? Voici quelques explications sur la nature et les indications des différentes eaux thermales, mais aussi sur les autres produits utilisés lors des soins en cure.
 
C'est à l'issue d'un parcours long de quelques milliers d'années que l'eau thermale acquiert toutes ses propriétés.
Photo ©
 


Eaux bicarbonatées

Elles renferment de l'anhydride carbonique, c'est-à-dire du dioxyde de carbone dissous dans l'eau. Ces eaux sont appréciées pour le traitement des affections gastro-intestinales et hépatobiliaires.

Eaux sulfatées
Elles ont pour élément de base le soufre présent sous forme de sulfates de calcium ou de magnésium. Intéressantes dans les affections du rein, du foie et des voies biliaires, elles le sont également pour traiter les voies urinaires et les affections métaboliques.

Eaux sulfurées
On y retrouve du soufre sous forme d'hydrogène sulfuré aux propriétés anti-bactériennes reconnues. Elles sont indiquées dans de nombreux cas : les problèmes dermatologiques, les affections des voies respiratoires, les rhumatismes et accessoirement la gynécologie.

Eaux chlorurées
Riches en chlorure de sodium, ces eaux sont particulièrement utilisées pour traiter les pathologies de l'enfant. Leur utilisation s'avère également justifiée dans les affections du système nerveux central, la gynécologie, la rééducation physique et la rhumatologie

Eaux à faible minéralisation
Les résidus qu'elles contiennent sont en trop faible quantité pour qu'il puisse y avoir un élément prédominant permettant un classement. Certaines de ces eaux par exemple contiennent du fer, du cuivre et de l'arsenic. Le fer et le cuivre sont utilisés dans les affections dermatologiques et phlébologiques. L'arsenic, à petite dose bien sûr, est utilisé dans les affections allergiques et dermatologiques, les maladies des voies respiratoires, les anémies et les retards de croissance d'enfant.

 
Trois stations sur quatre prodiguent des soins à base de boues Photo ©
 

Les boues

Particulièrement employés dans le traitement des rhumatismes, les soins à base de boues sont utilisés dans trois stations sur quatre. On distingue plusieurs sortes de boues, les boues maturées, les boues à base d'argile et les boues naturelles (très rares).

Les boues maturées sont confectionnées à base de matières naturelles (limon, sédiments et eau thermale amenés à maturation) et sont utilisées à 45°C à des fins curatives.
Les boues à base d'argile sont commandées par les stations thermales à des sociétés répondant à leurs exigences. Bien que le mécanisme d'action des boues ne soit pas encore élucidé, on leur prête plusieurs propriétés, entre autres : activité anti-inflammatoire, action oestrogénique, action sur les os, oxygénation tissulaire, stimulation de la cicatrisation, etc.

Autres produits thermaux
Quelques stations utilisent le gaz carbonique émis par les eaux dans le traitement des affections respiratoires.

Les algues
Seules certaines stations, comme Barèges, Luchon, Gréoux-les-Bains ou Balaruc-les-Bains possèdent des eaux riches en algues et en phytoplancton. A Molitg-les-Bains, l'eau est riche en plancton thermal qui se développe notamment grâce au soufre de l'eau. Appliquées en cataplasme (préparation pâteuse) ou en compresses, elles sont utilisées pour soigner dermatoses et rhumatismes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité