Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

Outre les soins classiques dispensés en cure, type bains, douches et cures de boisson, il en existe d'autres, pas forcément désagréables... Petite revue des autres traitements dispensés en cure :

Les massages
Ils sont systématiquement assurés par des kinésithérapeutes diplômés d'Etat. Outre les massages sous l'eau, ils réalisent également les drainages posturaux ou clapping et la rééducation respiratoire.

Applications de boues
Le médecin thermal définit, en fonction de chaque curiste, la localisation des applications, leur durée (de 15 à 20 minutes) et la température des boues (38°C à 45°C). Les pâtes chaudes sont appliquées directement sur la peau ou sous forme de cataplasmes. Les boues peuvent également être proposées sous forme de bain liquide comme à Motlig-Les-Bains ou aux Eaux-Bonnes. Ce soin est réputé pour procurer confort, abandon, relaxation et bien-être.

Utilisation des gaz
La Bourboule ou le Mont-Dore (Puy-de-Dôme) prodiguent des soins à base de gaz sous forme de douches nasales gazeuses. Ce soin est préconisé dans le traitement des voies respiratoires. A Cransac (Aveyron) et à Aix-Les-Bains (Savoie), les gaz sont utilisés dans les traitements rhumatologiques en Berthollet.
Les gaz peuvent également être utilisés en association avec la vapeur d'eau ou de microgouttes d'eau avec des aérosols.

Education à la santé
Les soins aident aussi les patients à s'approprier des comportements de santé allant dans le sens d'une vie plus saine. Une certaine part d'éducation du patient se réalise.
Associés à une détente générale, à un repos de l'organisme et à une atmosphère éducative, les cures contribuent à un bien-être global.

Les eaux minérales exercent une double action sur l'organisme :
» Une action chimique par leurs oligoéléments qui passeraient la barrière cutanée (derme de la peau) et agiraient en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses immunitaires.
» Une action mécanique à travers les différentes techniques hydrothérapiques (bains, douches, etc.) qui agiraient sur le corps dans sa globalité.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
a  
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité