Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

Les Romains l'avaient compris, les Chinois et les Arabes également : l'eau permet de soigner les douleurs du corps et de soulager les maux de l'esprit. Après avoir connu ses heures de gloire dans les années 1980, le thermalisme a cessé de séduire les foules. Aujourd'hui, les efforts de modernisation des stations thermales ont permis de les sortir de cette image un peu désuète dont elles souffraient. Pour reconquérir le public tout en surfant sur la vague des médecines dites naturelles, les stations se sont réadaptées pour satisfaire les besoins de curistes exigeants : hébergements de plus en plus luxueux, soins individualisés, restaurants gastronomiques et diététiques, etc.

 
Bains russes en 1825. Depuis l'antiquité, les bienfaits du thermalisme sont reconnus et appréciés de par le monde.
Photo ©
 

Avec la rhumatologie, la dermatologie et le traitement des voies respiratoires, ce sont en tout vers 12 orientations médicales que le thermalisme se tourne…. pour l'instant. La cure thermale est d'autre part l'occasion idéale de faire le point sur sa santé. Les stations entendent désormais réaliser des bilans complets pour pouvoir proposer une prise en charge globale et préventive.

1/ Une réponse aux maladies chroniques
Le thermalisme est une réponse intéressante au développement des maladies chroniques telles que les affections respiratoires, les problèmes hormonaux, le surpoids et certaines pathologies rhumatismales. La rhumatologie représente d'ailleurs la première indication thermale avec près de 70% des curistes concernés. La quasi-totalité des stations offrent des prestations pour soigner les articulations douloureuses.
Quant aux atteintes des voies respiratoires (12% des curistes) elles sont en pleine explosion, notamment à cause d'un environnement de plus en plus allergène. Ces affections seront plus particulièrement traitées en montagne où l'air pur favorise une bonne respiration.

 
Les cures thermales peuvent être prescrites pour traiter l'obésité.
Photo ©
 

Une solution pour les obèses

Les problèmes de surpoids ont tendance à se généraliser, particulièrement chez les enfants. Une prise en charge de trois semaines dans une station thermale, où les soins s'accompagnent d'activités physiques et d'une éducation alimentaire, est une solution très intéressante puisqu'elle permet au patient de changer son comportement et ses habitudes pour s'orienter vers un mode de vie plus sain.

2/ Une réponse aux problèmes dermatologiques
Après la rhumatologie et les pathologies des voies respiratoires, les problèmes de peau sont les affections les plus traitées en cure. Le thermalisme peut s'avérer être une alternative intéressante pour le traitement des maladies de peau chroniques comme l'eczéma ou le psoriasis. Ce dernier est particulièrement invalidant sur les plans physique, psychologique et social.

3/ Une réponse aux problèmes psychologiques
Les bienfaits de l'eau sur le psyché et sur le bien-être général sont depuis longtemps reconnus et utilisés. Un exemple tout simple connu de tous: l'effet apaisant du bruit des vagues venant lécher la côte ou encore celui d'une cascade. Les cures thermales répondent à ces états de fragilité que sont le stress, l'anxiété et la dépression grâce au rôle thérapeutique, tranquillisant, anxiolytique et sédatif de l'eau. Le changement de cadre de vie, le climat, l'éloignement de la maison, du travail et donc des soucis participent eux aussi au bien-être général du patient.

Que ce soit pour faire face aux accidents de la vie en prenant en charge les besoins de personnes ayant subi un traumatisme physique (accidentés de la route, grands brûlés, etc.) ou encore pour préparer ou soigner les sportifs, le thermalisme a su démontrer son efficacité.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité