Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

Le thermalisme souffre de son image un peu désuète et réservée à une certaine classe d'âge. Même s'il est vrai que la plupart des curistes sont plutôt âgés, il n'en reste pas moins que les bienfaits d'une cure thermale ne sont pas réservés à cette classe d'âge. Tout le monde peut en bénéficier et certaines stations offrent des structures d'accueil spécialisées en fonction du public.

 
Les enfants peuvent bénéficier des bienfaits du thermalisme tout en s'amusant dans l'eau.
Photo ©
 

Les bébés

Pour les nourrissons, les cures thermales sont majoritairement préconisées en cas de troubles respiratoires ou dermatologiques. La cure offre un complément intéressant dans le traitement de l'eczéma du nourrisson qui touche par exemple un enfant sur 5.

A noter que les soins dispensés aux tout-petits sont équivalents à ceux des adultes, même si les conditions d'accueil, les structures médicales et l'encadrement sont spécifiques. Les parents accompagnent leur enfant dans tous les soins, particulièrement ceux en eau thermale.

Les enfants

Sous l'effet de la pollution et de l'environnement allergène les pathologies des voies respiratoires et de la voie ORL deviennent récurrentes et affectent plus particulièrement les enfants. Ainsi, ce sont environ 14 000 bambins qui chaque année fréquentent une station thermale pour tenter de mettre fin à leurs problèmes respiratoires : asthme d'origine allergique, bronchites chroniques, trachéites à répétition, etc. Les cures sont envisagées en complément de thérapies plus traditionnelles.

Certaines stations possèdent des maisons d'accueil, des maisons d'enfants, qui accueillent les petits dès l'âge de 4 ans et sans accompagnement. Les cures sont également indiquées dans le traitement de l'énurésie (faire pipi au lit après 6 ans).

Les adolescents

C'est parmi cette tranche d'âge que l'on retrouve le moins de curistes. Généralement, la prise en charge pour les jeunes n'est pas spécialisée. Néanmoins, Capvern a par exemple mis en place un accueil spécialisé pour les jeunes obèses avec un suivi médical pluridisciplinaire, en assurant aux jeunes la poursuite de leur scolarité.

Les cures thermales sont indiquées pour les adolescents atteints de scoliose, de troubles du métabolisme (maladies de la nutrition, obésité et diabète de type 2), de problèmes respiratoires et d'acné.

Les adultes actifs

La société moderne encourage la performance, exècre la perte de temps et prône les vertus du travail. S'éloigner de la maison et du travail, avoir du temps pour soi, bien se nourrir, faire de l'exercice, être chouchouté et choyé permettent de recharger les batteries. Ainsi, la plupart des cures thermales proposées sont indiquées pour traiter certains troubles psychosomatiques (anxiété, nervosité, dépression, stress, etc.) ou les problèmes articulaires (lombalgies, cervicalgies, fibromyalgies).

Les femmes

Soucieuses de leur santé, de leur beauté et de leur forme, les femmes sont plus enclines à suivre le chemin des cures thermales. Plusieurs stations présentent des soins avec des orientations féminines : traitement des jambes lourdes (Dax ou Rochefort par exemple), ou encore des douleurs gynécologiques (Luz-Saint-Sauveur ou Salies-les-Bains par exemple).

 
Se retrouver dans la piscine thermale pour se détendre, discuter et s'exercer.
Photo ©
 

Les seniors

C'est souvent entre 50 et 70 ans qu'apparaissent les conséquences de l'âge et du mode de vie adopté : surcharge pondérale, essoufflement, diabète, rhumatisme, etc. Les cures sont l'occasion pour les seniors de réapprendre à vivre avec les contraintes liées au vieillissement, et parfois même de les prévenir. Phlébites, arthroses et rhumatismes, artériopathie, sinusite et traitement anti-douleur sont les indications majeures des cures dans cette tranche d'âge.

Les personnes âgées

Après 70 ans, tout se complique et les soucis de santé prennent une autre ampleur. A travers le thermalisme, les curistes âgés cherchent à acquérir une certaine autonomie, à réduire leur consommation de médicaments, à profiter de leur retraite et à calmer leur douleurs. C'est parfois aussi l'occasion de rompre avec la monotonie et la solitude du quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité