Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

 
Les bienfaits de l'eau thermale associés à des soins individualisés : détente et bien-être assurés. Photo ©
 

Sont-ce les vertus des eaux thermales qui permettent aux curistes d'améliorer leur état de santé ? Ou bien alors la combinaison gagnante des soins, du chouchoutage, de l'éloignement de la maison, des exercices et du climat qui permettent d'aller mieux ? Pour l'instant, personne ne le sait vraiment.

Aucune étude scientifique et/ou clinique n'a encore pu prouver avec certitude les bienfaits de l'eau thermale.
C'est d'ailleurs pour donner aux cures thermales la légitimité scientifique dont elles ont besoin que s'est créée l'Association française pour la recherche thermale (Afreth), fin 2004, à l'initiative du Conseil national des exploitants thermaux, de l'Association de maires de communes thermales et de la Fédération thermale et climatique française. Une quinzaine d'études scientifiques sur différentes pathologies ont été lancées par l'Afreth, et devraient notamment comparer les effets d'une cure avec d'autres traitements. Les premiers résultats devraient tomber en 2009.

Chaude ou froide ?

L'eau est source de vie, soit. Mais en quoi pourrait-elle permettre de soigner ? En fait, 4 des propriétés de l'eau sont utilisées dans les cures thermales :

» Elle maintient sa température.
» Elle communique cette température beaucoup mieux que l'air.
» Elle transporte des minéraux.
»
Elle existe sous plusieurs états : liquide, vapeur.

La plupart des soins prodigués en cure ont recours à l'eau chaude et à la vapeur car elles permettent d'augmenter la température du corps. Cette idée de recréer artificiellement l'état de fièvre pour soigner est loin d'être nouvelle. Dans la Grèce antique déjà, on utilisait la chaleur pour chasser les maladies. Permettant la dilatation des vaisseaux sanguins, la diminution de la pression artérielle et la stimulation de l'irrigation sanguine de la peau et des muscles, la chaleur aide à soulager les spasmes musculaires, les inflammations articulaires et les douleurs menstruelles.
Les bains de vapeur, en sauna ou en hammam, permettent de détoxiquer l'organisme en ouvrant les pores de la peau pour évacuer une partie des déchets de l'organisme : les produits chimiques absorbés par l'air, l'eau et les aliments, de même que les résidus toxiques de certains processus métaboliques. S'en suivent un bien-être général et la sensation de s'être ressourcé.

A l'inverse, les bains et compresses d'eau froide font se contracter les vaisseaux, ce qui réduit instantanément l'inflammation et la douleur. Cela est fortement recommandé dans les cas de contusions et d'hémorroïdes.

Une médecine naturelle complémentaire

Des multiples bienfaits du thermalisme, il est possible d'en ressortir 3 effets positifs, appréciables tant pour les malades que pour la collectivité :
» Une réduction sensible des symptômes.
» Une amélioration de l'état de santé.
» Une réduction de la consommation de médicaments.

En l'absence de preuves formelles et malgré les témoignages souvent dithyrambique des curistes, l'efficacité réelle du thermalisme reste à démontrer. Il faut bien se garder de considérer la crénothérapie, terme qui couvre toutes les utilisations, internes et externes, d'une eau minérale à des fins thérapeutiques, comme une médecine alternative. C'est une médecine naturelle qui ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais qui la complète judicieusement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité