Le thermalisme
  • A savoir

En savoir plus

La seule chose à laquelle vous devez pensez, une fois sur place, c'est à vous détendre et à vous laisser faire. Tout est pris en charge par le personnel soignant de la station.
Lors du premier rendez-vous avec le médecin thermal, 4 à 6 soins quotidiens sont prescrits : souvent pour soigner, les soins peuvent également être voués à la détente. Certains soins peuvent paraître désagréables ; c'est le cas pour le traitement des voies respiratoires qui comporte beaucoup de soins techniques : inhalation, nébulisation, lavage de gorge, douche pharyngienne, lavage de nez ou des sinus sont au programme.

 
Les douches sont préconisées pour le traitement des troubles dermatologiques ou phlébologiques.
Photo ©
 

Les douches

Avec une eau à 38°C, d'une durée de trois minutes et pratiquées à forte pression, les douches permettent un massage cutanéo-musculaire. Ces critères varient selon le soin et le patient, sachant que la température de l'eau peut s'élever jusqu'à 42°C ! Pour traiter les pathologies du cuir chevelu, certaines stations disposent de douches capillaires spécifiques.

Enfin, les traitements en dermatologie ou en phlébologie, notamment pour les problèmes d'insuffisance veineuse, nécessiteront plutôt des douches tièdes (environ 25°C). Enfin, rêve ultime, des massages réalisés par des kinésithérapeutes diplômés d'Etat, sont parfois associés aux douches chaudes. Que du bonheur…

Les bains

Les bains constituent LE classique des soins en cure thermale. De 10 ou 20 minutes, avec ou sans bulles, les bains se déclinent sous plusieurs formes selon le traitement voulu, toujours pour le plus grand plaisir du curiste. Tous ces soins sont individuels.
- Aérobains (eau et air) : soins d'une dizaine de minutes où le corps immergé dans une baignoire est balayé par de fins jets d'air sous pression.
- Massage par de fins jets d'eau sous-marins : c'est en quelque sorte une douche en immersion. Le corps plongé dans une baignoire d'eau thermale est balayé par des jets d'eau.
- Bain en eau courante : le curiste est plongé dans une baignoire où l'eau circule sans cesse et est donc constamment renouvelée.
- Bains carbogazeux (eau et gaz carbonique) : le principe est le même que pour les aérobains sauf que le gaz carbonique remplace l'air. Ces bains sont particulièrement indiqués dans le traitement de pathologies phlébologiques.
- Berthollet : ce soin tire son nom d'une sorte d'étuve dans laquelle est placé le curiste. Il y prend un bain d'air chaud chargé de fines particules d'eau pulvérisée.

Les activités en piscine

La piscine constitue le cœur, l'essence de la cure thermale. On en trouve dans toutes les stations. Le curiste peut y nager ou y déambuler à sa guise. Les exercices sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, la portance y étant meilleure que dans l'atmosphère. Les mouvements y sont donc plus souples, plus faciles et moins douloureux.

Cures de boisson

Très utiles pour le traitement des voies respiratoires, des affections digestives et urinaires, elles permettent de nettoyer, voire de drainer. Si la plupart des stations proposent des cures de boisson à base de 3 ou 5 verres par jour, certaines en proposent qui peuvent aller jusqu'à 3L par jour .
Capvern dans les Hautes-Pyrénées est l'une des rares stations à proposer une cure de boisson au domicile du curiste : tous les matins, l'eau thermale fraîchement embouteillée est déposée devant la chambre de chaque curiste qui bénéfice ainsi des vertus diurétiques dès l'aube.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité