J-30 avant les fêtes : mon programme minceur

En savoir plus

J-1

La veille de Noël reste une journée normale à la différence près qu'on élimine tous les féculents, même le pain du petit déjeuner.

Jour J

Petit déjeuner : idem, sans pain

Déjeuner : idem, sans féculent

Dîner : repas traditionnel

Ce qui pose problème c'est l'apport calorique nettement supérieur à notre réel besoin et le cumul de féculents, et donc d'amidon (petits fours à l'apéritif, toasts en entrée, marrons et pommes de terre en accompagnement et bûche pâtissière). Si tout le reste est consommé sans excès, sur le plan calorique cela ne posera pas de problème. 

Apéritif : fruits secs (amandes, noisettes) et assortiment de légumes plutôt que petits fours.

Entrée : foie gras et saumon fumé, mais on remplace les toasts briochés par du pain gris (seigle, épeautre)

Plat : fruits de mer, volaille, poisson, gibier mais on évite les marrons, les pommes de terre et on privilégie les légumes.

Boissons : le champagne est autorisé pour les occasions festives, malgré son IG haut. Quant au vin, on évite le rosé, mais le vin rouge et le vin blanc sont autorisés (sauf moelleux et liquoreux, trop sucrés).

Dessert : bûche glacée plutôt que pâtissière, ou mieux, un sorbet ou un dessert au chocolat noir.

Après le repas, on peut prendre une boisson pour aider la digestion (tisane, café).

J+1

On peut finir les restes mais une fois encore, on évite les féculents. La diète n'est pas conseillée : c'est conforter tout ce qui a été emmagasiné la veille. Il s'agit simplement de reprendre le programme J-30, que l'on aménage. Au petit déjeuner, on élimine le pain, les céréales et les fruits et on privilégie les laitages et produits laitiers, la charcuterie, le jambon, les œufs. Au déjeuner, on consomme des protéines majoritairement, avec pas ou très peu de légumes et un laitage. Idem le soir. Les protéines, sur une journée, permettent d'éliminer ce qui a été emmagasiné la veille. Elles vident toutes les réserves sucrées de l'organisme et mettent le double de temps à être assimilées, l'organisme brûle donc les calories pendant 4 h au lieu de deux.

Publié le 20/11/2008

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité