J-30 avant les fêtes : mon programme minceur

En savoir plus

L'expert
  • Claude Allard exerce en cabinet. Il est médecin nutritionniste, spécialiste de l'IG

Le docteur Allard exerce en cabinet. Il est médecin nutritionniste, spécialiste de l'indice glycémique. Plus qu'un régime, son programme est une méthode nutritionnelle basée sur l'indice glycémique des aliments.

Est-il recommandé et est-ce utile de préparer son corps, par une alimentation minceur, à 30 jours des fêtes ?

Oui, mais attention : une taille de vêtement représente sept kilos. Or en un mois, il est plus raisonnable de compter sur une perte de 2 ou 3 kilos. Celles qui en ont plus à perdre n'y parviendront pas mais se sentiront plus à l'aise dans leur tenue de fête. Les méthodes traditionnelles très restrictives, basées sur le déstockage des graisses par obligation de réduction calorique, ne sont généralement pas conseillées, encore moins à l'approche des fêtes. Avec les repas disproportionnés, on gâche en deux jours le bénéfice de ce que l'on a gagné. Quand l'organisme est privé, il a l'obligation d'aller puiser dans les réserves, libèrant une enzyme qui déclenche un appel d'insuline et encourage le corps à stocker dès qu'il en aura de nouveau l'occasion.

"Le repas traditionnel de Noël ne pose aucun problème dans le régime IG"

Comment s'y prendre?

En ne privant pas son corps drastiquement, en adoptant la méthode IG qui n'est pas restrictive : on est dans une obligation de déstockage par une assimilation lente et progressive des aliments. Il n'y a donc pas de pic d'insuline, ni de fringale, ni de fatigue. Qui plus est, il est possible de manger des plats en sauce et l'on peut cuisiner et se faire plaisir, même avec des IG bas et moyens.

Quelles sont les échéances auxquelles il faut être attentive ?

Un mois avant les fêtes me paraît raisonnable. A trois jours ou à une semaine des fêtes, il est trop tard, du moins avec la méthode IG. Vous maigrirez en adoptant le régime "soupe aux choux", mais vous ne perdrez que du muscle et de l'eau. Le programme que je propose est identique sur les 4 semaines, quels que soient vos objectifs minceur. Mais n'espérez pas perdre 10 kilos en un mois, ce n'est pas le but.

Comment éviter de tout reprendre le jour J ?

Si on enclenche le régime dans le mois qui précède, il n'y aura pas de conséquences désastreuses. Le repas traditionnel de Noël ne pose aucun problème dans le régime IG. Le foie gras, le saumon, les fruits de mer, la volaille et le gibier ont tous des IG bas. Le seul souci, ce sont les desserts, avec crèmes et sucre, et l'apéritif qui traîne en longueur. On peut par exemple prendre quelque chose avant de partir pour ne pas arriver affamé à l'apéritif. On peut tout à fait se faire plaisir, il faut juste éviter les excès, le fromage et remplacer la bûche pâtissière par une bûche glacée.

 

Publié le 20/11/2008

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité