J-30 avant les fêtes : mon programme minceur

En savoir plus

"L'alimentation doit prendre la forme d'une pyramide : au fur et à mesure de la journée, le corps a de moins en moins de besoins. On apporte ainsi toutes les calories nécessaires et suffisantes à l'organisme, au bon moment (cf tableau ci-dessous).

Le petit déjeuner

La proportion est libre, il faut que la base soit bonne et éviter la fringale de 11 h. Les céréales ne sont pas conseillées, à plus forte raison à J-30. Les multiples procédés industriels de transformation qu'elles subissent pour devenir pétales ou flocons augmentent l'IG, sans compter le sucre, le miel et les fruits ajoutés, qui en font un produit très sucré. L'assimilation est donc trop rapide et peut provoquer la fameuse fringale de 11 h. On préfère le pain complet ou gris (seigle, son, épeautre, céréales) au pain à mie blanche. Les laitages et boissons peuvent être accompagnés de sirop d'agave (fructose à l'état naturel), qui se dilue très bien. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre : 75 g de sirop équivalent à 100 g de sucre. Pour les jus de fruits, on préfère les jus mixés maison ou les produits des rayons frais, et on les consomme au cours du petit déjeuner et non au début pour des questions d'acidité.

Les collations

Normalement, en suivant cette alimentation, on peut se passer de collations. Si tel n'est pas le cas, sachant qu'il est recommandé de consommer 3 fruits et légumes et 3 laitages (d'origine animale ou végétale) par jour, on peut tout à fait les répartir dans la journée. De même que le chocolat noir, un ou deux carrés, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, en évitant de dépasser les 5 carrés.

Le déjeuner

C'est le repas principal, "le repas de roi", à ne pas négliger. Il se compose d'une entrée, d'un plat, d'un fromage et d'un dessert. Il repose sur les protéines (volaille, viande, poisson, fruits de mer, œuf, lapin, charcuterie, abats), automatiquement associées à des légumes sous toutes leurs formes, dont on peut se servir et se resservir. En revanche, à J-30, il faut être vigilant sur les féculents et privilégier les féculents à IG bas, à savoir les légumes secs ou légumineuses (haricots, pois, lentilles), les céréales complètes (riz et blé complets, blé semi-complet). On évite absolument les pommes de terre, dont l'IG est trop élevé, et les raffinés (pâtes, riz, semoules blancs), une fois par semaine maximum, à midi et surtout pas le soir. Pour les féculents, y compris les légumineuses, une fois tous les deux jours suffit. Les femmes très sportives ou très actives, qui font un métier physique, peuvent s'autoriser un féculent par jour. Sinon, vous avez la possibilité du quinoa qui lui peut se consommer une fois par jour.

La cuisson et l'assaisonnement

Pour la cuisine, évitez le beurre qui, dès qu'il est chauffé, devient cancérigène. On peut utiliser la margarine ou l'huile. L'huile d'olive est riche en Oméga 9 (protection cardio-vasculaire) et l'huile de colza ou de noix en Oméga 3 (protection cardio-vasculaire et neurologique). On peut aussi agrémenter ses plats de crèmes cuisine au soja ou allégées (moins de 15 % de matières grasses).

Le dîner

C'est "le repas du prince". Le programme est identique à celui du déjeuner mais on supprime les féculents, le fromage et les viandes et leurs charcuteries (riches en graisses saturées, plus difficiles à dépenser). On privilégie les volailles et leurs charcuteries (jambon de poulet, de dinde, saucisses, merguez, paupiettes de volaille) et abats (foie gras), le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lapin. Le poisson, même le plus gras, est toujours moins riche que n'importe quelle viande maigre. Là encore, les protéines sont accompagnées de légumes.

Boisson

De l'eau toute la journée et du vin si on le souhaite, mais avec modération."

 

 
Composition de menus à J-30
 
  Petit déjeunerDéjeunerDîner  
  Un pain avec beurre ou margarine (si cholestérol)Protéines : viande, volaille, poisson, fruits de mer, œuf, lapin, charcuterie, abatsProtéines : volaille (et ses charcuteries et abats), poisson, fruits de mer, œuf, lapin  
  Bouches salées : fromage (peu importe lequel), allégé si cholestérolLégumes : sous toutes leurs formes (crus, cuits, frais, surgelés, etc.)Légumes : sous toutes leurs formes (crus, cuits, frais, surgelés, etc.)  
  Bouches sucrées : confiture au fructose, pâte à tartiner au chocolat au fructose ou au maltitolFéculent : complet, et tous les deux jours uniquementDessert : fruit, laitage, chocolat (mousse, crème, fondant...)  
  Une boisson chaude : thé, café, chocolat au sirop d'agaveFromage  
  Un fruit ou un jus de fruit frais, en évitant la banane et l'ananas (IG haut)Dessert : fruit, laitage, chocolat (mousse, crème, fondant...)  
  Un laitage : lait ou yaourt ou fromage blanc (allégé si cholestérol), au sirop d'agave  
 
Source : Docteur Claude Allard pour Le Journal des Femmes
 

 

Publié le 20/11/2008

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité