Sommaire

En savoir plus

Vous n'êtes pas encore entièrement persuadée de l'importance du sport dans votre quête de minceur ? Testez vos connaissances avec ce vrai-faux qui finira à coup sûr de vous convaincre.

Vrai ou Faux ?

» Les muscles fondent à partir d'un certain âge
Vrai : c'est physique. Les muscles fondent lorsqu'ils ne travaillent pas, quel que soit l'âge ! Avec les années, la silhouette se modifie et la matière grasse migre sous l'influence des hormones. Dès 20 ans, nous devons donc entretenir notre capital musculaire et lutter contre sa déperdition.

» L'activité physique ouvre l'appétit
Faux : bizarrement, c'est même l'inverse. Le sport diminue l'appétit dans les premières heures qui suivent la pratique. L'inactivité engendre quant à elle une production de graisse et un besoin alimentaire accru.

» Le ménage fait maigrir
Vrai : Il ne faut pas sous-estimer l'impact de ces multiples micro-activités sur notre ligne. 30 minutes de ménage permettent de brûler 50 calories, le jardinage, 65, faire ses courses, 40 et même travailler devant son ordinateur occasionne une dépense de 28 calories.

» On maigrit plus vite avec une masse musculaire plus développée
Vrai : même sans bouger, le corps brûle des caloires à longueur de journée : pour se maintenir à la bonne température, pour la respiration, la circulation, les battements du cœur, etc. Or, le muscle étant plus lourd que la graisse, plus on est musclé, plus on dépense de calories, même au repos.

» Plus on mincit, plus on dépense d'énergie
Faux : justement non. Une perte de poids de 10 % entraîne une baisse de la dépense énergétique, et donc calorique, de 15 %. Moralité : en phase d'amaigrissement, il faut bouger d'autant plus !

 

 
Eliminez !
 
  Pour éliminer... Il faut...  
  1 verre de vin 10 minutes de jogging  
  8 morceaux de sucre 5 vaisselles  
  1 bière 1,8 km de marche  
  1 petit cognac 30 minutes de jardinage  
  1 tranche de pain beurré 1h de ménage  
  100 g de pommes de terre à l'eau 1h de bricolage  
  4 biscottes 1h20 de repassage  
 
Source : "Fini les kilos", Marie Belouze-Storm et le dr Arnaud Cocaul/ 2005
 

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité