Sommaire

En savoir plus

Isabelle Rinaldy, fondatrice du réseau Gym & Coach, est spécialiste de la remise en forme au féminin. A la question "est-il nécessaire de faire du sport ?", elle répond oui, évidemment. Mais il est possible de mettre en place de petites astuces, peu contraignantes et pourtant véritablement efficaces.

 

Isabelle Rinaldy, spécialiste de la remise en forme au féminin
 
Isabelle Rinaldy, spécialiste de la remise en forme au féminin
 

Quels sports privilégier pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, privilégier les sports d'endurance, où il faut tenir l'intensité la plus élevée possible, le plus longtemps possible. Il s'agit du jogging, du vélo ou du rameur par exemple. Mais attention, il faut tenir compte de certains paramètres, comme la fréquence cardiaque ou les problèmes de santé. Celles qui ont des problèmes de dos ou de genoux opteront donc de préférence pour le vélo.

A quel rythme et combien de temps pratiquer pour que ce soit efficace ?

L'idéal, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), est de pratiquer une activité physique trois fois par semaine. En pratique, ce n'est pas toujours évident. Donc une fois par semaine de façon régulière c'est déjà très bien ! A condition que ce soit vraiment régulier. C'est sur le long terme que ça paie. Ensuite, l'endurance n'est efficace qu'au-delà de 25 minutes, en-dessous, le corps ne puise pas dans les réserves. La durée idéale est de 45 minutes. Si vous ne pouvez pas, réduisez l'intensité. Il vaut mieux travailler moins intensément mais plus longtemps.

"Contracter les fesses et le ventre plusieurs fois par jour est véritablement efficace"

Quelles sont les précautions à prendre ?

Acheter du bon matériel pour commencer. Pour courir, il est essentiel d'avoir de bonnes paires de running pour protéger le dos. L'idéal est de manger environ deux heures avant l'effort, des céréales par exemple. Evitez de faire du sport avant d'aller vous coucher. Il a la faculté d'énerver. En revanche, le matin ou dans la journée, c'est un bon dynamisant. Pensez également à bien vous hydrater : avant, pendant et après l'effort, d'autant plus s'il fait chaud.

Est-ce possible de mincir sans faire de sport ?

L'activité physique est irremplaçable, ne vous en déplaise ! Elle est primordiale pour mincir, retrouver de la fermeté mais aussi pour la santé. Si vous n'aimez vraiment pas, vous pouvez tout à fait prendre des habitudes quotidiennes qui pallieront le manque de sport. Prendre les escaliers, sauf quand vous êtes trop chargée, est la première d'entre elles. Evitez autant que possible de prendre la voiture ou les transports, quand vous faites de petits trajets par exemple. Et enfin, contracter les fesses et le ventre plusieurs fois dans la journée, une ou deux minutes si possible, est véritablement efficace. L'idéal est que cela devienne un réflexe et que vous soyez contractée tout le temps !

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité