Dossier
 
01/06/2007

Prenez l'air en ville !

Vous n'avez pas la chance de partir en vacances ? Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez aussi profiter des infrastructures de votre ville pour faire du sport en plein air. Suivez le guide.
  Envoyer Imprimer  

 
SOMMAIRE
 
 
 

L'été est l'occasion de délaisser pour un temps votre salle de sport préférée et d'investir les lieux publics... pour profiter des beaux jours, sans oublier vos bonnes habitudes sportives !

Se ressourcer

Il vous suffit de vous rendre dans les parcs et d'observer. Très répandu depuis plusieurs années déjà, le taï chi chuan fait de plus en plus d'émules dès les premiers rayons de soleil venus. Et pour cause, cette ancienne technique de défense chinoise est excellente pour la respiration, la concentration et la coordination. Elle améliore la circulation sanguine et permet d'évacuer le stress. Basée sur des mouvements de méditation et de relaxation lents et étirés, sa pratique prend tout son sens en extérieur. Les cours varient de 10 à 13 euros environ pour une heure trente à deux heures d'entraînement.

En savoir plus Le site de la Fédération française de wushu (arts énergétiques et martiaux chinois).

Lire aussi Notre article Taï chi chuan, vers la voie de la méditation.

Se tonifier

Sport tendance par excellence, la Gym suédoise se pratique habituellement dans une salle de sport bondée et surchauffée. Ses bienfaits sont multiples puisqu'elle mêle habilement danse, musculation, abdominaux, cardio, stretching et relaxation, le tout en musique pour une bonne humeur assurée.

 
Gym suédoise en plein air. © La Gym suédoise
 

Cet été, l'association du même nom organise des cours gratuits en extérieur, notamment aux Jardins du Carrousel du Louvre. Que les autres se rassurent, l'association travaille à son développement dans toute la France. Pour plus d'informations, consultez le site.


En savoir plus Le site de la Gym suédoise.

En savoir plus Lire aussi notre article et notre vidéo consacrés.

S'oxygéner

Pas toujours évident de se motiver à faire son jogging ? Pourtant, il n'y a rien de tel pour se muscler et s'oxygéner le corps et l'esprit. Forts de ce constat, des professionnels se sont lancés dans une nouvelle forme de coaching sportif se pratiquant en extérieur. Exemple type du phénomène, "The outdoor experience" propose un programme de fitness chaque mois différent qui s'adapte au lieu dans lequel la séance se déroule : "urban training à la Défense", "dynamic jogging sur la coulée verte" etc. Les cours sont collectifs et mêlent de nombreuses disciplines et techniques sportives. Comptez 250 euros l'inscription et le "kit Active training" (corde à sauter, chi ball, door anchor, fitness tube, sac à dos et t-shirt logoté), puis de 200 euros le thème (cinq séances) à 1 200 euros l'année. Pour les petits budgets, la ville de Paris consacre sur son site une rubrique spéciale aux lieux au vert où pratiquer le jogging, la pétanque ou encore le ping pong.

En savoir plus Le site The outdoor experience et celui de la mairie de Paris, rubrique "Sports au vert".

 
Le vélo, pour circuler écolo.
 

Pédaler

Pour les adeptes de vélo, sachez que plusieurs villes en France ont mis en place un accès libre aux vélos municipaux. C'est le cas notamment de Paris avec Vélib' et de Lyon et son Vélo'v. Pour 29 euros par an, les Parisiens pourront profiter des vélos stationnés tous les 100 ou 300 mètres selon les quartiers, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Très apprécié par la population lyonnaise, ce dispositif devrait être mis en place dans la capitale courant juin. L'occasion de circuler écolo, mais aussi de sillonner et de découvrir la ville à travers ses itinéraires et aménagements cyclables. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

En savoir plus Les sites de Vélib' et de Vélo'v.

Lire aussi sur l'Internaute Paris Se balader grâce aux vélos de la RATP.

Glisser

Pour les plus téméraires, le célèbre roller. Simple mais efficace, le roller offre de multiples possibilités, surtout l'été. Il nécessite cependant un équipement minimal. La paire de roller évidemment, mais aussi des protections, indispensables pour celles qui débutent. Car même si les risques restent limités, une simple chute sur le bitume peut faire quelques dégâts. Adoptez donc protège-coudes, protège-tibias et gants. Pour la pratique, rien de plus simple : pistes cyclables et zones piétonnes, comme les quais de Paris le week-end, font l'affaire. Des randonnées sont régulièrement organisées, de différents niveaux. Renseignez-vous auprès des associations et de votre municipalité. A Paris, deux associations (Pari Roller et Rollers et Coquillages) organisent et vous informent sur les événements liés à la pratique du roller. Celle-ci permet non seulement de se muscler en douceur, mais aussi de se promener et de sillonner la ville.

En savoir plus Le site de Pari Roller et le site de Rollers et Coquillages.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages