Dossier
 
01/06/2007

Valérie : "L'escalade apporte une bonne dose d'adrénaline"

Valérie Valérie a 40 ans, elle habite Saint-Didier-en-Velay (43) et pratique l'escalade depuis quatre ans. Un sport qui lui apporte une force physique et mentale, dont elle ne pourrait plus se passer.
  Envoyer Imprimer  

 
SOMMAIRE
 
 
Sports de plein air
 

"J'ai commencé l'escalade à 36 ans, suite à des problèmes de couple (une crise de la quarantaine dirons-nous). Nous avions besoin, mon mari et moi, de pratiquer un sport ensemble, qui soit un peu physique (mais pas trop car j'ai des problèmes de genoux), où l'on se dépense, se dépasse et aussi où il faut avoir confiance en son "assureur". Comme nous avions déjà fait pas mal de spéléologie avec un ami, nous avons essayé l'escalade un jour où un club faisait une initiation sur un site naturel. Cela nous a plu, et nous nous sommes inscrits ensemble dans un petit centre à côté de chez nous. Mon mari a abandonné après la première année, mais moi je suis devenue vraiment accro et si je manque un entraînement ou une sortie, j'ai vraiment l'impression de rater quelque chose. Nous nous entraînons en salle une fois par semaine par un petit échauffement et des exercices sur mur (trois heures, soit en salle, soit dehors dès qu'il fait beau) et nous faisons une sortie d'une demi-journée de grimpe le week-end dès que le temps le permet. Entre mai et septembre, une sortie par mois est prévue sur toute une journée. Sinon, nous faisons aussi des "vias ferratas" (itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, N.D.L.R.) pour s'échauffer."

 

Valérie
 
"J'ai l'impression de rajeunir de 10 ans chaque fois que je grimpe, je suis grisée"
 

"C'est vraiment un moment à moi. J'ai l'impression de rajeunir de 10 ans chaque fois que je grimpe, je suis grisée. Et puis, l'escalade est un sport où il faut vraiment apprendre à se maîtriser, ne pas paniquer, être concentrée, savoir lire sa voie, bien repérer où il faut passer. Il faut aussi une certaine souplesse, surtout quand on est petite (je mesure 1,56 m). Il vaut mieux aussi ne pas trop avoir le vertige (encore que cela se soigne) et enfin avoir confiance en la personne qui vous "assure" (celle qui tient l'autre bout de la corde). C'est un sport qui apporte une bonne dose d'adrénaline, mais aussi une certaine maîtrise de soi, de la fierté et un moment extraordinaire, quasi magique, lorsque l'on termine sa voie en tête (en tête veut dire que l'on monte le premier la corde). Il faut quand même être musclée (surtout les bras, les doigts...). Mais je trouve que c'est un sport complet où l'on travaille les bras, les jambes, un peu les abdos et les fessiers et surtout le mental. Enfin, l'ambiance est très bonne entre grimpeurs."

» Lire aussi : Les témoignages de Brigitte et de Céline.

» En savoir plus : L'escalade en site naturel.

Sommaire du dossier


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages