Femmes > Forme >  Cinq sports > Natation
Forme
18/12/2004

La natation pour la forme et la ligne

La natation est sans doute le chouchou féminin. Sport à la foix doux et efficace, il est aussi idéal pour garder la ligne.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Elles pratiquent la natation
Caroline, Christiane et Carol :
En maillot les filles !
Lire

On nageait dès l'Antiquité
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains amélioraient la condition physique de leurs soldats avec la natation. Les premières compétitions ont eu lieu au Japon, il y a plus de 2000 ans. La natation est inscrite aux Jeux olympiques depuis les premiers Jeux modernes à Athènes, en 1896.
La natation offre un grand choix de nages : le crawl, une nage sportive qui fait travailler le coeur ; la brasse, une nage douce qui convient bien aux futures mamans ; le papillon,celle qui sculptera le plus vos épaules ; le dos, excellente et recommandée quand l'on souffre de la colonne vertébrale. Enfin il existe aussi des nages plus spécifiques : la natation synchronisée, le plongeon et le water polo (hand-ball dans l'eau).

La natation : idéale pour affiner sa silhouette
Tout d'abord, la natation sollicite de façon relativement "douce" l'appareil cardio-vasculaire. De plus, elle a de vrais effets guérisseurs du point de vue musculaire (problèmes de dos) ou articulaire. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante. Pour les asthmatiques, c'est une pratique à conseiller car elle augmente la capacité pulmonaire. Du point de vue de la forme physique, la natation est le meilleur sport pour affiner sa silhouette. La natation permettrait de brûler énormément de calories, de l'ordre de 500 par heure ! Cependant, attention à bien vous échauffer avant, sinon vous pourriez développer des douleurs à l'épaule très sollicitée. Chaque nage apporte quelque chose de différent : le papillon vous fera des épaules d'acier, la brasse est idéale pour les jambes, mais attention aux tendinites aux genoux. Enfin le dos crawlé renforce la colonne et diminue les éventuelles douleurs de dos. Côté mental, enfin, la natation apaise l'esprit et est donc idéal si vous êtes tendue.

La pratique
L'aspect hygiénique est primordial en natation. Tout d'abord, toutes les piscines vous demanderont le fameux "bonnet de bain" par mesure d'hygiène mais aussi pour protéger vos cheveux. De plus, une bonne paire de lunettesest un élément essentiel pour vos yeux sensibles au chlore de la piscine. Si vous voulez travailler vos jambes, adoptez les palmes. Côté chiffres, la Fédération Française de Natation compte 1260 clubs affiliés et presque 230 000 licenciés. En France, il y a 4000 bassins et 1800 piscines couvertes. Vous avez donc le choix ! Le prix d'une licence annuelle est de 60 à 200 euros selon les clubs. Raisonnable, non ?

En savoir plus
Vous trouverez sur le site de la Fédération Française de Natation toutes les adresses des comités et clubs de votre région ainsi que toutes leurs actualités :
www.ffnatation.fr

Suite : Elles pratiquent la natation
Caroline, Christiane et Carol :
En maillot les filles !
Lire

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages