Forme
10/01/2005
"Les femmes recherchent les sports collectifs"
|
Raphaël Mayeux, coach sportif, explique les bienfaits du sport et ce que cherchent les femmes dans le sport : l'affirmation de soi, la collectivité et l'harmonie. |
|
SOMMAIRE |
|
|
|
|
Faire du sport, en quoi est-ce important ?
Raphaël Mayeux Faire du sport, c'est essentiel. Tout d'abord, ça aide à être en bonne santé, ce qui est la première fonction de l'homme. Ensuite, le sport procure un mieux-être, à se sentir bien tout simplement. Mais faire du sport développe des capacités au-delà de tout cela. Le sport aide à être mieux avec les autres, à réfléchir, à améliorer sa relation aux autres. Le sport donne un regard différent sur le monde.
Quels sont les sports qui ont la cote chez les femmes ?
L'aïkido est l'art martial le plus pratiqué par les femmes. Il est approprié et dans l'air du temps. Un autre martial populaire est le taï chi, il est moins physique et plus intérieur. En général, les femmes recherchent aussi les activités collectives, comme le badminton qu'elles affectionnent. Mais il y a aussi les effets de mode. Par exemple la natation est plus prisée depuis les dernières médailles olympiques. Les femmes suivent la mode et sont donc attirées par certains sports médiatisés comme ce dernier.
Justement les femmes affectionnent particulièrement la natation mais aussi l'équitation. Comment l'expliquez ?
Les femmes aiment les activités propices aux liens et aux échanges. L'équitation entraîne un contact dans l'harmonie. Le rapport avec l'animal représente un lien fort. La natation, elle, est un sport plus doux, qui dose les efforts. De plus, l'environnement qu'est la piscine est favorable aux rencontres et aux discussions entre deux longueurs...
Certaines choisissent des sports "masculins" comme la boxe ou le foot. Qu'est-ce qui les attire dans ces sports ?
Elles cherchent à affirmer leur partie masculine, leur "yang" à travers la confrontation aux autres. De plus, leur évolution sociale les a poussées à vouloir prendre position, à rechercher le pouvoir, et à s'affirmer dans la société. Elles le montrent à travers leur attirance pour les sports de combat et de confrontation.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui ne sait pas quel sport choisir ?
Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions, et chercher quels sont ses objectifs. Qu'est-ce qu'on cherche et que veut-on obtenir ? Sculpter son corps, être en bonne santé, réguler ses émotions, se ressourcer, se sentir mieux dans sa peau, ou encore faire des performances... Le choix d'un sport est par conséquent propre aux objectifs de chacune.
A quelle fréquence faut-il pratiquer une activité sportive ?
La fréquence dépend de ses capacités et de ses envies. Il vaut mieux en faire une heure par jour que dix heures n'importe comment. La notion de plaisir et de ressourcement est à prendre en compte. La fréquence est d'abord liée à l'individu. Mais l'idéal d'une moyenne serait une heure de sport chaque jour, pour que l'activité sportive soit quotidienne.
Les femmes font-elles plus de sport que les garçons ? L'exercent-elles pour les mêmes raisons ?
Le point commun entre les hommes et les femmes est la même volonté d'acquérir une bonne santé et un équilibre par le sport. Mais la dimension esthétique est plus présente chez les femmes. Elles aiment par exemple le pratiquer avant l'été, pour embellir leur silhouette !
Quel est le rôle du coach sportif ?
Le coach sportif s'occupe de deux aspects : la préparation physique et la préparation mentale. Le coach est un dynamisateur, il accélère la motivation et en régule la forme. Car le principal problème auquel sont confrontés tous les sportifs lorsqu'ils ne sont pas accompagnés, c'est comment rester motivé ? Le coach, lui, est un soutien, un entraîneur qui aide à préserver cette motivation et à la faire durer. De plus, il développe le potentiel du sportif et l'aide à améliorer ses performances. Le coach contribue donc au développement des ressources, du potentiel et des compétences de chacun.
Les femmes y font-elles beaucoup appel ? Pourquoi ?
Les femmes y font moins appel que les hommes. C'est parce que les sports de haut niveau sont essentiellement pratiqués par les hommes. Les hommes sont plus concernés par la recherche de la perfection. Mais si on a des compétences ou un projet sportif important, faire appel à un coach dépasse les sexes, c'est un besoin. Le coaching n'est pas seulement un entraînement physique, c'est aussi la prise en compte de compétences psychologiques, c'est une capacité à développer les motivations intrasèques et à prendre en compte l'environnement. Enfin, le coach aide à définir les objectifs et ce à quoi aspire le sportif.
En savoir plus
Site du cabinet de coachs professionnels et certifiés "Unicoach" dont Raphaël Mayeux est le co-fondateur :
www.unicoach.fr
|