Femmes > Forme >  Cinq sports > Témoignages natation
Forme
18/12/2004

En maillot les filles !

Envie de "piscine" ? Vainquez une bonne fois pour toutes votre paresse et plongez dans une eau bienfaitrice. La preuve !

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Caroline, 23 ans (Paris) : "C'est un sport souple, non agressif pour le corps"
"Ce sport me permet de décompresser à fond. Pendant 45 minutes, je ne pense à rien d'autre qu'à mes longueurs, j'oublie tout le stress et la tension du quotidien. Je vais toujours à mon rythme : si je suis fatiguée, je vais doucement, je m'arrête un peu. En pleine forme, je peux nager en forçant davantage pour me défouler. La séance est donc toujours adaptée à mon état de forme, mais dans tous les cas, j'en sors de bonne humeur, comme "purifiée" ! Je recommande ce sport à toutes : c'est un sport vraiment très accessible. Il y a des piscines un peu partout, l'entrée et les équipements sont peu chers, on n'est dépendant que de soi-même, et les horaires d'ouverture sont larges. C'est un sport souple, non agressif pour les membres, muscles et articulations, que l'on peut donc pratiquer sur le long terme. Enfin, il a ses avantages été comme hiver : l'été, il rafraîchit, l'hiver, il rechauffe !"

Christiane, 55 ans (Vénissieux) : "La température de l'eau, le froid extérieur... Ce sont de fausses excuses !"
"J'ai décidé de prendre des cours pour apprendre à nager il y a une dizaine d'années, malgré une peur irraisonnée de l'eau. Je suis assez fière, car à 45 ans il faut de la volonté et beaucoup de motivation. Lentement mais sûrement j'ai franchi les étapes de l'apprentissage des trois nages principales. Maintenant c'est un réel plaisir de pouvoir nager, et je progresse encore chaque jour. A raison de deux fois une heure par semaine, je me rends à la piscine, je rencontre des personnes qui ont un peu le même parcours, on se motive, on discute, on fait des longueurs chacun à son rythme, on laisse de côté ses préoccupations : c'est de la détente. La natation me permet de toujours faire du sport, alors que d'autres activités me sont déconseillées. C'est un sport qui contribue à garder la forme physique, dans l'eau, un élément qui détend. Il ne faut pas se laisser décourager par la température de l'eau, le froid extérieur... Ce sont de fausses excuses : les piscines sont bien chauffées, et on est tellement bien quand on sort !"

Carol, 67 ans (Hornaing) : "Elle apporte souffle, endurance, muscles et fait disparaître les bourrelets !"
"J'ai repris la natation suite à un problème de dos. Au départ je n'avais pas de souffle, après une heure, j'étais lessivée ! Grâce à notre super prof, une petite boule d'énergie musclée, j'ai appris à respirer, à m'allonger, à prendre confiance sous l'eau. Elle nous a conseillé le port de lunettes, et nous faisait faire un échauffement de 4 longueurs, ensuite chacun travaillait son point faible. Elle m'a aidée en particulier à faire le crawl, et à plonger du plus haut plongeoir. J'étais fière ce jour-là ! En fait, l'amélioration était très graduelle, presque imperceptible, mais les muscles répondaient mieux, et les petits bourrelets s'estompaient ou étaient mieux répartis sur le corps ! Je me trouvais un bien-être très agréable, qui m'a aidée dans ma vie quotidienne et dans mes autres activités sportives que j'avais abandonnées depuis 15 ans. Le fait de se retrouver en groupe est convivial. Je continue à nager par plaisir et à faire des longeurs en changeant de style pour faire travailler tous les muscles. C'est excellent pour le souffle, la souplesse, l'arthrose et les rhumatismes."


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages