Femmes > Santé >  Contraception > Stérilet
Dossier
Avril 2006

Le stérilet, la tranquillité sous surveillance

Deuxième contraceptif en France, le stérilet empêche la nidation de l'oeuf dans l'utérus. Au cuivre ou aux hormones, à vous de choisir...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Stérilet au cuivre ou progestatif
Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un petit objet que le médecin place dans l'utérus de la patiente, pour une durée de trois à cinq ans.
Il existe deux types de stérilet : le stérilet en cuivre classique et le stérilet progestatif. Le premier agit à la fois sur les spermatozoïdes et empêche l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus. Le second possède le même mode d'action que le stérilet en cuivre, et délivre en plus un progestatif, ce qui augmente son efficacité.
Les médecins recommandent en général le stérilet aux femmes qui ont déjà eu un enfant, mais sachez qu'il ne leur est pas réservé ! Une jeune femme peut tout à fait se faire poser un stérilet, si le médecin considère qu'il n'y a pas de contre-indications. Seule contrainte : avoir une vie sexuelle stable, avec un seul partenaire, pour éviter les infections.

Tranquille pour cinq ans !
Le taux de fiabilité du stérilet se rapproche de celui de la pilule, à savoir entre 97 et 99,5 %. Mais, contrairement à la pilule, le stérilet vous épargne la contrainte de la prise quotidienne : pas besoin d'y penser tous les jours, votre contraception est assurée pour trois ans minimum ! Pas question pour autant de négliger la consultation annuelle chez le gynécologue, elle est obligatoire pour s'assurer que tout va bien.
Autre atout du stérilet : il est généralement bien toléré par les patientes, les effets secondaires restent très rares. Et si vous optez pour DIU hormonal, vous verrez vos règles diminuer voire disparaître. Pratique pour celles qui souffrent de règles hémorragiques.

Gare aux douleurs et saignements anormaux
Avec le stérilet au cuivre, il est possible que les règles soient plus longues, plus abondantes et plus douloureuses. Et des douleurs pelviennes surviennent parfois au moment de l'ovulation. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Contrairement aux idées reçues, la pose n'est pas douloureuse. Elle provoque parfois une contraction, auquel cas le gynécologue prescrit un antidouleur léger. On associe souvent à tort stérilet et infection génitale. Une idée à nuancer, car ce risque existe effectivement si vous avez plusieurs partenaires.
Il arrive, mais c'est très rare, que le stérilet soit expulsé pendant les règles. Veillez donc bien à ce qu'il soit toujours en place à la fin de vos menstruations. Enfin, si le stérilet empêche les grossesses intra-utérines, il ne peut rien contre les grossesses extra-utérines, qui demeurent néanmoins des phénomènes exceptionnels.

Sommaire du dossier


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages