Femmes > Santé >  Contraception > Interview
Dossier
Avril 2006

"Il faut choisir une contraception adaptée aux besoins et aux souhaits de chaque femme"

Nicolas Castaing, gynécologue et obstétricien, a répondu à toutes vos questions sur la contraception lors d'un chat en direct.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Je prends ma pilule le soir, mais il m'arrive de l'oublier. Dans ce cas je la prends le lendemain matin au réveil. Est-ce qu'il y a des risques de grossesse ?
Nicolas Castaing Absolument, le délai de sécurité dépend du type de pilule que vous utilisez. Le plus couramment, le délai de décalage à ne pas dépasser est de 12 heures.

J'oublie souvent de prendre ma pilule alors j'aimerais me faire poser un implant. Ça coûte combien ?
Ce type de contraceptif est remboursé par la sécurité sociale au même titre que les autres médicaments. La pose par le gynécologue est en général cotée comme celle d'un stérilet.

Ma gynéco m'a dit qu'on ne pouvait pas prendre la pilule plus de 10 ans. Vous êtes d'accord ?
Il faut modérer cette réponse en fonction de votre état de santé, en particulier si vous avez des contre-indications relatives pour ce traitement.

Ma femme craint que la prise de la pilule ne l'expose à un risque de cancer. Existe-t-il d'autres méthodes de contraception en dehors du port du préservatif ou de la vieille et peu fiable méthode des températures ?
Le risque de cancer induit par la contraception orale est extrêmement faible. Il semble exact qu'il existe un léger "sur- risque" pour le cancer du sein, mais ceci doit être mis en balance avec un effet protecteur bien établi contre le cancer de l'ovaire. Bien entendu, il existe des méthodes de contraception non hormonales : le stérilet et le diaphragme, en plus du préservatif.


"Consultez deux fois par an pour faire le point avec votre médecin"
Je supporte très bien ma pilule et je ne suis jamais malade. Comment est-ce que je peux éviter d'aller chez le médecin tous les 6 mois pour une simple ordonnance ?
La contraception orale peut être prescrite pour une durée maximum de 6 mois avec une seule ordonnance. Il est conseillé de consulter deux fois par an pour faire le point avec votre médecin.

Combien de fois au maximum peut-on prendre la pilule du lendemain ?

Il n'y a pas de limite exacte pour cette contraception d'urgence. Cependant, si vous l'utilisez régulièrement, cela peut provoquer des troubles du cycle. Je vous conseille donc d'utiliser une méthode en continu.

Pourquoi avez-vous choisi la gynécologie ? C'était une vocation ?
La gynécologie est une spécialité médicale et chirurgicale. Elle est associée en France, à l'obstétrique. Ceci permet donc une activité variée d'autant plus étendue que l'on y ajoute l'échographie et la cancérologie. C'est un métier "difficile". C'est pour moi une vocation et une passion.  

Sur quoi se base un gynéco pour choisir le type de pilule adapté à la patiente ?
La première question concerne les contre-indications médicales éventuelles à tel ou tel type de contraceptif. Ensuite, il faut choisir une méthode adaptée aux besoins et aux souhaits de chaque femme.

Est-ce que le diaphragme protège aussi des MST ?
Non, absolument pas ! Ce procédé doit être utilisé en association avec un préservatif qui est, je le rappelle, le seul dispositif ayant fait la preuve de son efficacité pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).

Quels risques y a-t-il à fumer quand on prend la pilule ? C'est dangereux ?
Fumer est de toute manière un danger certain pour la santé. Associé avec une contraception hormonale, le tabac majore les risques d'accidents cardio-vasculaires (infarctus...), en particulier après 35 ans.

"Le manque d'information des patientes sur leur santé sexuelle me surprend toujours"

Avez-vous des demandes surprenantes dans votre métier ? Ou des anecdotes...
Ce qui me surprend toujours, c'est l'absence d'information que certaines patientes peuvent avoir au sujet de leur santé sexuelle. Peu de patientes savent par exemple, que le vagin est une cavité fermée à son extrémité profonde. Il n'existe donc pas de risques qu'un tampon ou un préservatif se perde dans le ventre !

J'ai 25 ans, je suis célibataire et je n'ai pas des rapports réguliers. Quel type de contraception me conseillez-vous ?
Le préservatif présente dans votre cas plusieurs avantages : protection contre les IST et effet contraceptif. Le plus important me semble d'apprendre à l'utiliser correctement. En cas d'échec ponctuel, une contraception d'urgence est accessible en pharmacie sans ordonnance.

Que pensez-vous des méthodes de contraception dites naturelles ?
Elles ont l'avantage d'être "non hormonales". Ceci peut être important en cas de contre-indications médicales par exemple. Elles sont également adaptées aux couples stables qui ont appris à les utiliser. J'attire votre attention sur le fait qu'il existe un risque de grossesse non désirée si la méthode n'est pas parfaitement maîtrisée.

La pose du stérilet est-elle douloureuse ?
Généralement non. Le gynécologue sait comment placer à l'intérieur de l'utérus le dispositif sans que cela soit douloureux. Dans quelques cas, un médicament léger contre la douleur peut être utile. 

J'ai appris qu'en Angleterre on ne prescrivait pas la "diane 35" car elle est jugée trop forte. Est-ce vrai ? Pourquoi est-ce que les normes sont différentes d'un pays à l'autre même en Europe ?
Je pense qu'il est inutile de s'engager sur des considérations de "standards" avec nos voisins Outre-manche (rires !). En France, cette spécialité est commercialisée sans effets secondaires en excès par rapport à d'autres pilules.

Que pensez-vous du patch contraceptif ?
Le patch apporte un avantage en cas d'oublis fréquents de la pilule. Il doit être changé chaque semaine.  

"La recherche sur la pilule pour les hommes progresse"

Et la pilule pour les hommes, où en est-on ?
Les travaux de recherche continuent à progresser dans le domaine de la contraception hormonale masculine. Tous les problèmes, en particulier l'efficacité et la tolérance, ne sont pas résolus aujourd'hui. Reste un dernier obstacle : il faudrait que nos partenaires nous fassent confiance !

Qu'est-ce qu'un implant ?
C'est un bâtonnet de 2 mm de diamètre et 3 cm de long qui est placé sous la peau à la face interne du bras. Il délivre en continu une hormone qui a un effet contraceptif.

Quels progrès reste-t-il a faire en matière de contraception ?
L'idéal en terme de contraception serait de disposer d'un produit 100 % efficace, dépourvu d'effets secondaires et fiable dans son utilisation pratique. De nombreux progrès ont été accomplis récemment. Avec la mise à disposition de l'implant, du patch, de l'anneau vaginal, d'un stérilet hormonal et bientôt d'une pilule sans règles.

Je viens d'avoir un bébé que j'allaite. Est-ce que j'ai besoin d'être sous contraception pendant la période d'allaitement ?
L'allaitement est une méthode contraceptive bien connue à condition qu'il s'agisse d'un allaitement stricte (et régulier). Néanmoins, la fiabilité de cette méthode naturelle reste inférieure à celle des contraceptions hormonales de référence.

Est-ce que les implants et les patchs sont aussi fiables que la pilule ?
Théoriquement et en pratique, leur indice de sécurité d'utilisation en terme de survenue de grossesse non désirée est supérieur, en particulier si la pilule n'est pas prise très régulièrement.

Merci à tous pour vos questions. Un dernier conseil Docteur ?
Je vous remercie pour l'enthousiasme de vos questions. Un dernier conseil avant l'été : utilisez une contraception fiable et un moyen de protection contre les IST, l'été est une période à risques, pas seulement pour les coups de soleil (rires !).

Sommaire du dossier

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages