Femmes > Santé >  Contraception > Pilule
Dossier
Avril 2006

La pilule, contraignante mais efficace

Contraceptif le plus utilisé en France, la pilule bloque l'ovulation, à condition de la prendre chaque jour à heure fixe.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Un mélange d'hormones
La pilule est un contraceptif hormonal prescrit par un médecin, que l'on prend quotidiennement par voie orale, sous forme de comprimé. Apparue en 1956, la pilule est aujourd'hui le mode de contraception le plus utilisé en France. Basée sur l'association de deux hormones (l'oestrogène et la progestérone), elle agit en bloquant l'ovulation. En d'autres termes, lorsque vous êtes sous pilule, vos ovaires ne libèrent pas d'ovule, vous n'êtes donc pas féconde.
Il existe différents types de pilules, en fonction du mélange et du dosage de ces hormones. Les pilules oestroprogestatives ou combinées contiennent les deux hormones. Le dosage oestrogène-progestérone varie selon la pilule prescrite. Les pilules minidosées en oestrogènes sont les plus utilisées car elles sont mieux tolérées, l'oestrogène étant responsable de nombreux effets secondaires.
Dans les pilules microdosées ou micro-progestatives, il n'y a que de la progestérone. Cette pilule est prescrite aux femmes pour lesquelles les oestrogènes sont contre-indiqués (risque cardio-vasculaire, hypertension artérielle, phlébites...). Elle doit être prise en continu et à heure fixe impérativement, contrairement à la pilule minidosée, pour laquelle vous disposez d'un délai maximum de 12 heures.

Efficace à 99,5 %
Le principal atout de la pilule, c'est son efficacité. Elle est fiable à plus de 99 %, à condition bien sûr d'être utilisée correctement, à savoir quotidiennement et à heure fixe.
En prime, avec la pilule, vous êtes assurées d'avoir des règles régulières, moins longues, moins abondantes et moins douloureuses. Un atout non négligeable pour celles qui endurent un calvaire une fois par mois. Souvent prescrite aux adolescentes, la pilule diminue également la fréquence de l'acné. Par ailleurs, des études ont montré que la pilule diminuait les risques de kyste et de cancer de l'ovaire.

Une contrainte quotidienne
Cancer, stérilité, risques de malformations... Beaucoup d'idées reçues sur la pilule circulent. Une petite mise au point s'impose.
Effectivement, la pilule peut parfois avoir des effets secondaires : saignements, nausées, douleurs aux seins, migraine, prise de poids, baisse de la libido, changement d'humeur... Des désagréments constatés lorsque le dosage de la pilule n'est pas adapté à la patiente. Dans ce cas, mieux vaut en changer. Sachez par ailleurs que les pilules faiblement dosées ne font pas (ou que très peu) grossir.
A noter : si vous prenez la pilule, mieux vaut arrêter de fumer, surtout après 35 ans, car l'association tabac-pilule augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires.
Il existe par ailleurs quelques contre-indications : cholestérol, hypertension, certains cancers, diabète... Parlez-en à votre médecin, il vous conseillera au mieux selon vos antécedents.
En réalité, le seul véritable inconvénient de la pilule est lié à la contrainte de la prise quotidienne à heure fixe : il faut y penser !

Sommaire du dossier


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages