Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Santé >  Stress > Méthodes
Santé
14/11/2005

5 méthodes pour se soulager de son stress

Médecine douce, techniques de relaxation, médicaments, les méthodes pour combattre le stress sont nombreuses. Voici cinq d'entre elles détaillées.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

La phytothérapie, ou quand les plantes calment
Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées à des fins curatives. En phytothérapie, elles sont absorbées sous diverses formes : tisanes, gélules, ampoules... On peut aussi utiliser leur huile essentielle, on parle alors d'aromathérapie.
Contre le stress, une vingtaine de plantes présentent un intérêt. Le tableau ci-dessous présente cinq d'entre elles et comment les utiliser pour soulager divers signes liés au stress.

Les techniques de relaxation, pour se sentir mieux
Se détendre physiquement, c'est déjà un pas vers l'amélioration du stress au quotidien. Les massages par exemple - réalisables facilement chez soi si on s'équipe d'un bon livre sur le sujet et de quelques huiles essentielles dûment choisies - sont bénéfiques. Si vous n'avez personne pour vous masser, vous pouvez toujours avoir recours à un kiné. Une séance de massage hebdomadaire peut soulager et prévenir les tensions musculaires.
D'autres techniques de relaxation, faisant appel à la respiration, sont aujourd'hui en vogue. La plus connue d'entre elles est le yoga. Elle s'appuie sur le fait que la respiration rapide rend nerveux, tandis que la respiration contrôlée calme et apaise. Les postures (appelée Asana), alliées à la respiration, tendent à exécuter des séries de contractions puis de relâchements qui détendent en profondeur.
Pour en savoir plus sur le yoga et d'autres méthodes de relaxation, consultez notre dossier : Relaxation : cinq méthodes pour se sentir mieux.

L'homéopathie, les granules au secours de nos tensions
L'homéopathie est également une méthode sans risque, qui peut vous aider dans la lutte contre le stress. Consultez un médecin homéopathe pour qu'il établisse vos besoins exacts en fonction de votre "terrain" (morphologie, antécédents familiaux...) est bien entendu recommandé.
Voici quelques noms de granules et leur posologie :
- Contre l'hypersensibilité et l'excitabilité : Coffea cruda 9 CH, 3 granules au coucher.
- État de stress, anxiété : Ignatia amara 9 CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour.
- Irritabilité, troubles digestifs : Lycopodium clavatum 4 CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour.

La psychothérapie, pour trouver les causes du stress
Aujourd'hui, de nombreuses thérapies ont pour but l'épanouissement personnel et la révélation de soi. Quatre techniques de psychothérapie peuvent vous aider à lutter contre le stress et mieux vous épanouir :
- la psychothérapie de soutien : pour renforcer ses défenses psychologiques en parlant de son quotidien, de ses problèmes ;
- la psychanalyse : pour travailler en profondeur sur soi et mieux comprendre l'origine d'un trouble ;
- L'hypnose ou la sophrologie : pour découvrir dans son inconscient les clefs du changement pour aller mieux ;
- les thérapies cognitives et comportementales, ou TCC : pour identifier et modifier progressivement ses peurs ou ses croyances négatives, pouvant générer des stress quotidiens (phobie, peur du jugement d'autrui etc.)

Les médicaments, un traitement de choc
Pour traiter les troubles nerveux, les médicaments dits psychotropes s'avèrent efficaces. Le traitement doit cependant être prescrit par un médecin et les doses dûment respectées. Pas question d'abuser de ces substances ou de "s'automédiquer". Si vous êtes stressé et rencontrez des conséquences directes de ce stress (insomnie, tensions musculaires), il est impératif d'en parler à votre médecin.
Un état de stress peut dévoiler une anxiété, voire une dépression et seul un médecin peut la détecter et décider s'il vous faut ou non des médicaments : hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques et régulateurs d'humeur sont les cinq grandes familles de psychotropes. 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Moins de 20 % des Français connaissent les gestes de secours. Et vous ?

Tous les sondages