Femmes > Santé >  Stress > Règles d'or
Santé
14/11/2005

Cinq règles d'or pour dominer son stress

Nous avons tous en nous des ressources simples et naturelles pour faire face au stress. Découvrez les cinq règles d'or pour ne pas se laisser gagner par la nervosité.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Positiver
Il faut positiver ! Une situation inattendue vous stresse, un événement imprévu vous angoisse ? Au lieu de paniquer, tâchez de prendre du recul. Est-ce vraiment catastrophique ? Sûrement pas. Dédramatisez, relativisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits soucis du quotidien. Entretenez des pensées positives, soyez optimiste, vous diminuerez ainsi l'emprise du stress sur votre esprit.

Savoir dire non
Une fois de plus, votre patron vous a confié un dossier urgent alors que votre emploi du temps est déjà surchargé. Et une fois de plus, vous avez accepté en assurant que vous aviez le temps. Résultat : vous ne savez plus où donner de la tête, et vous stressez à l'idée de ne pas tenir vos engagements. La solution ? Apprenez à dire non, osez vous affirmer. Ce n'est pas parce que vous refusez une mission que votre patron va vous licencier. Surtout s'il vous demande votre avis avant ! D'ailleurs, si l'on vous pose la question, c'est que vous avez le choix. Vous devez donc vous sentir libre de dire non, que ce soit à votre patron, votre meilleure amie ou votre voisin.

S'organiser
Une bonne gestion de son temps permet d'éviter nombre de situations stressantes. Commencez donc par acheter un agenda, et notez tout ce vous avez à faire : rendez-vous, coups de téléphones, sorties etc. Cette organisation vous épargnera oublis, confusions et urgences. Par ailleurs, faire des listes et prendre des notes soulagera votre esprit : ce sont autant de choses que vous n'aurez pas à retenir. Procédez avec méthode. Par exemple, listez les tâches que vous devez accomplir dans la journée et exécutez-les une à une. Rayez les au fur et à mesure que vous avez rempli vos objectifs.

Evacuer
Vous êtes à bout ? Ne laissez pas le stress vous envahir et vous ronger lentement et insidieusement. Pleurez un bon coup, criez, hurlez s'il le faut au lieu de passez vos nerfs sur votre entourage. Une fois la crise passée, vous vous sentirez légère et soulagée. Si vous n'aimez pas laisser éclater vos sentiments, pratiquez une activité physique : tapez dans un punching ball, courez, nagez... Le but est d'évacuer la tension. Enfin, si toutes ces méthodes ne vous tentent pas, il vous reste la communication. Parler de ses soucis à un proche, au lieu de tout garder pour soi, permet de se libérer d'un poids.

Se faire plaisir
Enfin, rien de tel qu'un agréable moment de détente pour oublier tous ses soucis, générateurs de stress au quotidien. Se plonger dans la lecture d'un bon livre, faire les boutiques, écouter de la musique dans un bain moussant, regarder un film, sortir avec des amis : toutes ces activités, sources de bonheur, vous permettent de penser à autre chose et d'avoir un moment de répit. Un bon moyen pour décompresser.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages