Femmes > Santé >  Stress > Définition
Santé
14/11/2005

Mieux comprendre ce qu'est le stress

Il est accusé de quasiment tous les maux de notre société moderne... Mais qu'est-ce que le stress exactement ? Comment se déclenche-t-il ? Y a-t-il un lien entre stress, anxiété et dépression ?

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

D'où vient le mot stress ?
Entré dans la langue française dans les années 50, le stress est un mot anglais signifiant d'abord "épreuve". Il se définit comme une réaction d'adaptation de notre organisme à un changement extérieur. Et ce stress n'est pas forcément nocif, il peut aussi être stimulant : on parle alors de "bon stress".
C'est lorsque la situation de stress perdure ou s'intensifie que certaines pathologies peuvent apparaître : on parle alors de mauvais stress.

Pas égaux face au stress
On le constate tous les jours dans notre entourage : les émotions générées par une situation de stress (pression professionnelle, dispute, problèmes de transport...) sont très variables d'un individu à l'autre.
Ainsi, on peut être stressé mais savoir rester maître de son stress : certaines personnes gèrent très bien la pression et s'en servent même souvent comme stimulateur.
Le stress dépend d'un grand nombre de facteurs et surtout de l'état émotionnel et physique dans lequel nous nous trouvons lorsqu'une situation de stress se présente.

Le stress en 3 étapes
La première phase c'est la réaction d'alarme, le choc qui engendre une réaction soudaine de l'organisme (augmentation du rythme cardiaque, tensions musculaires). Celui-ci est confronté à un agresseur et doit mettre en place un mécanisme de défense pour s'adapter. Cette phase d'adaptation, qui dure généralement quelques minutes, peut se prolonger jusqu'à 24 heures.

La deuxième phase, la résistance, est primordiale. Elle correspond à l'ensemble des réactions provoquées par l'organisme en réponse aux stimuli nocifs auxquels il est exposé. Mais, pendant qu'il se défend, l'organisme devient aussi plus fragile (fatigue physique ou nerveuse, moins bonne adaptation au froid par exemple). Souvent, l'organisme revient à son équilibre et cette phase de résistance ne dure pas. Mais ce n'est pas toujours le cas...

La dernière phase est la phase d'épuisement. Elle arrive soit lorsque la phase de résistance est devenue chronique, si l'organisme lutte pendant des semaines sans répit, soit en cas d'agression trop importante (accident, décès d'un proche). Comme son nom l'indique clairement, elle correspond à un épuisement de l'organisme et est la porte ouverte à toutes les pathologies les plus graves (ulcères, épuisement physique...)

Ne pas confondre stress, anxiété et dépression
Attention ! Le stress, l'anxiété et la dépression sont trois états bien distincts. Le stress n'est pas une maladie comme peuvent l'être l'anxiété ou la dépression, même s'il est vrai qu'il peut aggraver ces pathologies.
Une personne déprimée ne met plus rien en oeuvre pour sortir de cet état - elle a en quelque sorte "démissionné" - contrairement à une personne stressée, qui est dans la lutte contre le responsable de ses tensions. Dans l'anxiété enfin, les symptômes - comme l'inquiétude - sont permanents, alors que la situation de stress, elle, ne se présente que parce qu'il y a un agent responsable à un moment donné (une réunion importante, un décès...)


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages