SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Horreur, vous sentez des pieds et vous évitez à tout prix de vous déchausser en public ? Sachez que l'hygiène n'a rien à voir avec les mauvaises odeurs.

La transpiration et les baskets font du sportif, une cible privilégiée de la mycose. D'où son autre nom : pied d'athlète. ©  Images

Le coupable ? Des champignons (mycose) qui affectionnent les environnements chauds et humides. Inutile de dire que le pied est un lieu particulièrement apprécié... Heureusement, des moyens existent pour prévenir la contamination et stopper l'invasion de ces champignons nauséabonds.

Garder les pieds au sec

» Lavez et séchez bien la peau entre les orteils après un bain, un effort physique et toute situation où l'on sue.

» Changez régulièrement de chaussures pour les aérer et portez de nouvelles chaussettes chaque jour.

» Evitez de porter des baskets ou des chaussures en synthétiques toute la journée. OPtez plutôt pour des chaussures en cuir qui facilitent l'évaporation d'eau.

Les pieds contiennent 250 000 glandes sudoripares capables de produire jusqu'à une tasse de sueur par jour !

» Vous transpirez beaucoup des pieds ? Talquez-les. Autre option : utiliser des semelles au charbon qui absorbent l'humidité ou des déodorants spécialement conçus pour les pieds.

Lutter contre la contagion

» Evitez de marcher pieds nus en portant des tongs ou des sandales sur les sols mouillés de collectivité (piscine, sauna, salle de gym…). Ces lieux où règnent chaleur et humidité constituent un véritable bouillon de culture pour les champignons.

» Limitez au maximum les échanges de serviettes de bain.

» Changez quotidiennement vos chaussettes et lavez-les à plus de 60°C, température à laquelle les champignons ne résistent pas.

Stopper les odeurs

Si l'odeur fétide caractérise vos pieds, et qu'elle est assortie d'irritation et de peaux qui pèlent, nul doute, c'est bien le signe irréfutable d'une mycose. Là, pas question d'attendre. L'évolution est très rapide, et l'infection peut atteindre l'ongle. Une chose à faire, se procurer un traitement antifongique local disponible en pharmacie.

Si vous n'obtenez pas d'améliorations sous 15 jours, consultez. On vous prescrira des antimycosiques locaux et oraux. Comptez plus d'un mois pour retrouver des pieds inodores…

Attention : le pied d'athlète est très récidivant. Les règles d'hygiène doivent être soigneusement respectées. Et les traitements scrupuleusement suivis jusqu'à leur terme et non dès l'amélioration des symptômes.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité