Le moindre bobo aux pieds doit éveiller toute votre attention. Un conseil que les personnes à risque doivent suivre à la lettre tant une petite plaie peut rapidement dégénérer et s'avérer fatale pour le pied.
|
|
On recommande aux personnes à risque de surveiller régulièrement l'état de leur pied par une consultation annuelle chez le podologue.
©
|
|
Pour eux, un seul mot d'ordre : se faire dépister régulièrement chez le podologue. Le reste du temps, prévention et hygiène sont de mise.
» Les diabétiques. Le diabète expose à trois types de complications :
- L'élévation du taux de sucre dans le sang favorise le développement de champignons.
- Les troubles de la vascularisation artérielle retardent la cicatrisation des plaies.
- L'atteinte des nerfs entraîne une perte de sensibilité à la douleur et à la chaleur, qui se manifeste surtout aux membres inférieurs. Un traumatisme aux pieds peut alors passer inaperçu et s'aggraver insidieusement.
La combinaison de ces risques expose tout particulièrement les diabétiques à des complications, parfois très graves. De fait, 10 000 diabétiques sont concernés par l'amputation chaque année. Une consultation régulière chez le podologue permet d'éviter cette alternative radicale.
» Les personnes âgées peuvent négliger la toilette de leurs pieds si elles ont
des difficultés à se baisser,
» Les sportifs.
Transpirer dans des baskets est un bon moyen pour attraper une mycose.
» Les enfants à partir de 4 ans. C'est l'âge conseillé pour la première consultation chez un podologue qui pourra facilement déceler et corriger les éventuelles anomalies du pied.