28 os, 16 articulations et 20 muscles
Toute cette machinerie au service de la marche. Il n'en faut pas moins pour que le pied puisse supporter tout le poids du corps. Son rôle ? Maintenir la position debout, tout en assurant un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulsion lors de la marche.
|
|
Le pied, c'est 28 os reliés par 16 articulations, elle-mêmes maintenues par 107 ligaments, contrôlés par 20 muscles.
©
|
|
A chaque pas, le pied subit une alternance de pressions et de frictions. Cette série de micro traumatismes conduit à durcir et à épaissir la peau de la plante du pied, au niveau des points de pression. Du coup, la voûte plantaire et les orteils présentent des coussinets durcis par une corne. C'est le durillon. Rien d'anormal dans ce phénomène qui a pour but de protéger la peau des frictions.
Cor et il de perdrix
Quand la marche est déséquilibrée et que le pied appuie excessivement d'un côté, les forces de compressions se concentrent principalement sur le dessus du petit orteil et le bord externe du pied. Sous l'influence du poids, la peau, à ce niveau, s'épaissit. La corne se forme et se soulève, c'est le cor. Si cet épaississement se situe entre le 4ème et 5ème orteil, on parle d'il de perdrix, sorte de protubérance rouge surmontée d'un point noir.
Qu'importe la localisation, ces excroissances gênent la marche. Et, à force de frictions, la peau s'inflamme et le pied devient douloureux. Pour avoir bon pied, bon il, ces lésions, bien que bénignes, doivent faire l'objet d'une attention particulière.
» Evitez les chaussures trop étroites et trop serrées. Elles augmentent les zones de compression.
» Aidez-vous d'une pierre ponce pour raboter l'excès de corne. L'idéal : prendre un bain de pied au préalable pour ramollir la peau. Un conseil : appliquez, chaque semaine, des produits de gommage à base d'acide salicyclique qui décapent la couche cornée.
» Ne tentez pas de sectionner la protubérance. Elle repoussera invariablement.
» En cas de douleurs, utilisez des pansements adaptés qui protègent l'excroissance des frottements.
» En cas de récidive, on peut se faire faire, des semelles orthopédiques sur-mesure par un podologue. L'objectif ? Modifier les points d'appui.