Plus d'un Français sur 10 en souffrent, avec en première ligne, les femmes (20 à 30 femmes contre un homme) : l'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est un grand classique de la traumatologie du pied.
|
|
L'hallux valgus, ou oignon, est la conséquence
d'une déviation anormale du gros orteil
vers les autres doigts de pied. Cette affection
et ses complications constituent 90 % de la
traumatologie de l'avant pied .
© L'Internaute
|
|
La cause ? Une déviation anormale du gros orteil vers les autres doigts de pied. Au niveau de la déviation, il se crée une bosse (oignon), qui se tuméfie et rougit à force de frottements avec la chaussure. Avec un pied aussi déformé, trouver chaussure à son pied devient un vrai calvaire.
Les complications
Plus grave, la déviation du gros orteil modifie les points d'appuis, et le poids du corps se retrouve transféré sur les autres doigts de pieds. Conséquence, le gros orteil moins sollicité s'expose aux risques d'arthrose ; tandis que les autres doigts de pied prennent la forme de griffe.
L'évolution de l'hallux valgus peut-être ralentie par les soins apportés par le podologue. Mais pour s'en débarrasser définitivement, la chirurgie - qui consiste à redresser l'axe du gros orteil - reste la seule solution.
Les personnes à risque
» Les femmes pour cause d'hyperlaxité ligamentaire.
» Les personnes qui ont déjà des cas d'hallux valgus dans la famille. Dans un tiers des cas, il existe une prédisposition familiale.
» Les personnes aux pieds égyptiens, où le gros orteil dépasse tous les autres. Résultat, il entre plus aisément en conflit avec la chaussure.
» Les femmes ménopausées. Le relâchement des tissus avec le vieillissement favorise l'élargissement du pied.
» La prise de poids.