Chaussures trop étroites, ongles mal coupés et c'est l'ongle incarné assuré. Et pour cause, l'ongle, ainsi comprimé, s'enfonce dans la chair qui l'entoure. Parce qu'il est le plus grand, le gros orteil est le plus touché.
|
|
Porter des talons hauts favorise l'ongle incarné. Il est conseillé de ne pas dépassser 5 cm de talon.
© Images
|
|
Selon le degré d'incarnation, la douleur peut aller de la simple gêne jusqu'à entraver totalement la marche, tant les souffrances se font lancinantes. Et si rien n'est fait, l'infection risque d'atteindre l'articulation. Conclusion, il est recommandé de consulter au plus tôt afin de protéger l'ongle d'une éventuelle infection qui pourrait lui être fatale.
A faire / A ne pas faire :
» Privilégiez les chaussures larges où le pied n'est pas comprimé. Et si le temps vous le permet, optez pour des sandales ou des tongs qui ont l'avantage de laisser les orteils libres.
» A éviter : les chaussures à talon qui facilitent la progression de l'incarnation en amenant le poids du corps vers l'avant.
» Veillez à couper vos ongles bien droits et non en rabotant les coins.
» Limez les ongles rugueux.
» N'essayez pas de retirer vous-même la partie incarnée de l'ongle. Laissez vos pieds aux mains d'un professionnel. En attendant, on peut soulager la douleur en intercalant une compresse imbibée d'alcool entre l'ongle et la peau.