L'Internaute > Santé  > Au quotidien > Dossiers > Sommeil : petits et grands troubles
DOSSIER
 
Juin 2006

De la somnolence à la narcolepsie

  Etre somnolent ce n'est pas facile à vivre au quotidien. Et pour cause, certains somnolents doivent lutter pour rester les yeux ouverts, même en pleine journée. Les narcoleptiques vont même jusqu'à tomber de sommeil !
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Une chose est de s'endormir devant la télévision le soir, une autre est de ne pas résister à l'endormissement en pleine journée dans un contexte familial ou professionnel. En dehors des somnolences transitoires consécutives à des nuits plus courtes par exemple, la somnolence doit être prise au sérieux car elle peut cacher de graves troubles du sommeil.

Sommaire

La somnolence est un état intermédiaire entre le sommeil et la veille. Elle se manifeste par le besoin de s'endormir à un moment inhabituel de la journée, lorsque l'attention doit normalement être soutenue. L'impression de ne pas résister à l'endormissement, l'impression que le corps lâche, ou encore de s'endormir sans s'en rendre compte, sont les plaintes les plus courantes des patients. Elle touche fréquemment les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent aussi être concernés. Les conséquences sont nombreuses : irritabilité, difficultés scolaires et de concentration, isolement social…

Il existe plusieurs causes : l'insomnie, l'hypersomnie, la narcolepsie, les apnées du sommeil par exemple. Bref, tous les troubles du sommeil qui altèrent la qualité du sommeil pendant la nuit et qui ont des répercutions la journée en terme de fatigue. La dépression ou la prise de certains médicaments peuvent également être en cause.

Zoom sur la narcolepsie :

Les personnes somnolentes éprouvent des difficultés à se concentrer, et peuvent paraître à tort paresseuses. Photo ©  Images

La narcolepsie est une maladie génétique qui apparaît généralement à l'adolescence et qui se caractérise par un dysfonctionnement du sommeil. En pleine journée, le malade est subitement plongé dans un sommeil involontaire plus ou moins profond. A cet état de somnolence, peuvent s'ajouter différents symptômes :

» Une démotivation permanente et une paresse générale.

» Une diminution brutale du tonus musculaire (cataplexie) qui peut entraîner une chute de la personne, généralement suite à une forte émotion de joie ou de colère.

» Des paralysies du sommeil se traduisant par l'impossibilité temporaire de parler ou de bouger à l'endormissement ou à l'éveil et qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.

» Des hallucinations du sommeil, sortes de rêves éveillés qui laissent une impression désagréable. Elles apparaissent au moment de l'endormissement ou pendant la journée pendant une baisse de vigilance.

Comment soigner la narcolepsie ? La narcolepsie c'est une maladie auto-immune, c'est à dire que les malades détruisent eux-mêmes les cellules qui produisent l'hormone permettant normalement de nous tenir éveillés. Pour le moment il n'existe pas de solution pour injecter aux narcoleptiques ces cellules manquantes. En attendant, ils sont traités avec des médicaments qui augmentent la vigilance.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages