DOSSIER
Juin 2006
Combien de temps faut-il dormir ?
» Le sommeil lent dure environ 90 minutes et il correspond à un sommeil profond pendant lequel l'activité mentale, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont basses. » Au contraire, en phase de sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est plus importante comme en témoignent les rêves. On observe des mouvements oculaires, du visage, et de l'ensemble du corps, ainsi qu'une respiration irrégulière. Il dure environ 20 minutes. Idéalement, combien d'heures faudrait-il dormir par nuit ? En moyenne un adulte a besoin de dormir 7 heures et demie par nuit. Ce n'est qu'une moyenne car en réalité les besoins en sommeil varient entre 3 heures et 14 heures par nuit. Malgré tout, selon une enquête de la TNS Sofres pour l'Institut du Sommeil et de la Vigilance, 45% de la population française estime ne pas dormir suffisamment. En fait, les perceptions de "manque" ou de "trop plein" de sommeil sont relatives et propres à chacun. Ainsi, parmi ceux qui estiment dormir trop, seulement un tiers (32%) dorment plus de 9 heures par nuit. Et chez ceux qui déclarent manquer de sommeil, un tiers également (31%) dort seulement 6 heures et moins.
En fait, les besoins sont individuels et en grande partie déterminés par des prédispositions génétiques. La durée optimale est donc propre à chacun. S'il vous faut dormir six heures par nuit pour vous sentir reposé, peut-être qu'une autre personne aura besoin de quatre heures de plus pour être dans le même état. Que vous soyez un petit ou un gros dormeur, ce qui compte c'est de vous réveiller avec la sensation d'avoir bien dormi. Et d'ailleurs, il est difficile de changer son propre rythme. En clair, si vous dormez une heure de moins toutes les nuits, vous ressentirez assez rapidement une fatigue. Et au contraire, si vous dormez une heure de plus, il est possible que la qualité de votre sommeil soit amoindrie en particulier en fin de nuit.
A-t-on moins besoin de sommeil quand on est plus âgé ? Si les enfants ont besoin de plus de sommeil, les personnes âgées en bonne santé ont habituellement les mêmes besoins que pendant leur jeunesse. Pourtant, à les entendre, on pourrait parfois croire qu'elles dorment très mal En fait, ce qui leur fait penser cela, c'est que le nombre et la durée des réveils nocturnes augmentent avec l'âge. Et puis, avec le temps, viennent l'oisiveté et les siestes : 21% des plus de 50 ans font la sieste pendant au moins 1 heure par jour. A la longue, le sommeil perd donc en qualité. Selon les spécialistes du sommeil, l'idéal serait de s'assoupir pendant un quart d'heure seulement et toujours à la même heure, car au delà le sommeil de la nuit est plus agité.
|