L'Internaute > Santé  > Au quotidien > Dossiers > Sommeil : petits et grands troubles
DOSSIER
 
Juin 2006

Quels conseils pour mieux dormir ?

  Tourner dans votre lit des heures sans parvenir à fermer l'œil, cela vous est forcément arrivé ? Et bien souvent cela dure plusieurs jours... Que faire pour retrouver le sommeil ? Le point sur les conseils simples au quotidien.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

» Retrouver les bons réflexes. Il faut que de nouveau, la mise au lit soit synonyme de sommeil. Et au contraire, si l'insomniaque n'a pas sommeil, il ne doit pas se coucher. L'idéal c'est d'attendre de ressentir les signes physiques de la fatigue (paupières lourdes, bâillements…) et de se coucher aussitôt.
Sommaire

» Eviter les grasses matinées. Il ne faut pas tomber dans le piège de prolonger le sommeil dans la matinée si l'endormissement a été long car alors le sommeil se décale. En se forçant à réduire dans un premier temps la nuit de sommeil, on peut retrouver un rythme normal.

» Rester calme. En cas d'insomnie, il faut trouver toutes les façons possibles pour vous relaxer et vous désangoisser. N'hésitez pas à parler à vos proches de ce qui vous tracasse, essayez de vous occupez l'esprit le soir afin d'être plus fatigué et de ne pas penser à votre endormissement, et surtout détendez-vous !

» Que pensez des médicaments ? Bien sûr, si les troubles persistent, parlez-en à votre médecin dans le but dans un premier temps d'essayer de comprendre d'où viennent ces troubles du sommeil. Ensuite, des médicaments (hypnotiques et anxiolytiques) pourront éventuellement être prescrits pour vous aider à retrouver le sommeil, mais toujours de façon discontinue et sur une période courte (4 semaines maximum). De fait, si leurs doses ne sont pas respectées, ces médicaments peuvent induire une somnolence matinale, une accoutumance (besoin de doses de plus en plus élevées), voire une dépendance (l'endormissement n'est plus possible sans médicaments).

A retenir
Conseils pour mieux dormir A éviter pour retrouver le sommeil
Se lever et se coucher à heures fixes Les grasses matinées
Avoir des activités physiques la journée Les excitants après 16h : café, thé et tabac
Faire une petite promenade avant le coucher Boire de l'alcool après le dîner
Boire une infusion (tilleul, valériane) Les bains chauds avant d'aller dormir
Faire un dîner léger si possible Une chambre trop chauffée (plus de 20°C)
Attendre les signes de fatigue physique Regarder la télévision au lit
Se relaxer : bain tiède, musique calme... Se coucher lorsqu'on n'a pas sommeil
Faire des siestes courtes, à heures fixes Discuter de problèmes le soir

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages