DOSSIER
 
Septembre 2006

Neuroleptiques

Les neuroleptiques du grec "qui abat les nerfs" sont les premiers médicaments psychotropes. Prescrit à l'origine pour calmer les "fous", sont-ils sans danger aujourd'hui ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Sommaire

Les neuroleptiques sont prescrits en cas de psychose (schizophrénie), de maladie maniacodépressive (en phase d'agitation), de dépression avec agitation, de confusion mentale, de délire, d'anxiété... Ils permettent de calmer les patients afin de faciliter leur prise en charge et dans les cas les plus graves de les ressocialiser.

Neurolpetiques et dopamine

A l'inverse des antidépresseurs qui augmentent l'activité nerveuse, les neuroleptiques la diminuent. Pour cela, les ils bloquent les récepteurs de la dopamine dans le cerveau. La diminution de l'activité de la dopamine a ainsi des effets anti-hallucinatoires, sédatifs et apaisants.

Des effets secondaires ?

Uniquement délivrés sur prescriptions psychiatriques, ils sont généralement bien tolérés et leurs effets secondaires (somnolence notamment) demeurent limités en nombre et en intensité. De plus, leurs bénéfices étant indiscutables pour calmer rapidement des troubles du comportement (agitation excessive, agressivité, hallucinations…), leurs effets secondaires sont relativement acceptables. Ils facilitent notamment le dialogue et le travail psychologique en aval. Approche pharmacologique et approche thérapeutique sont en effet complémentaires. Ceci dit, une fois la crise passée, il n'est pas souhaitable qu'une baisse de vigilance ou un ralentissement des idées et des comportements se maintienne. Si une interruption est fortement déconseillée sans avis médical, la posologie pourra selon les cas être modifiée.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages