DOSSIER
 
Septembre 2006

Pour qui ? Pourquoi ?

Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, tranquillisants... tous ces noms vous sont sans doute familiers. Mais savez-vous vraiment faire la différence ? Le point.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, la dose administrée, et la sensibilité de chacun. On distingue 5 catégories : les antidépresseurs, les tranquillisants (ou anxiolytiques), les somnifères (ou hypnotiques), les neuroleptiques, les régulateurs de l'humeur.

 

Pour quels troubles ? Pourquoi ? Comment ?
Antidépresseurs
Dépressions, TOC Ils soulagent les symptômes de la dépression : tristesse, sentiments d'incapacité et de culpabilité, fatigue, difficultés de concentration, anxiété... Leur mode d'action dépend de leur classe. Ils augmentent la concentration de certains neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine) dans le cerveau ou la sensibilité de leurs récepteurs.
Anxiolytiques
Troubles anxieux aigus ou chroniques, insomnies, sevrage alcoolique Ils diminuent l'angoisse et les manifestations physiques des états d'anxiété (tensions musculaires, insomnies). Ils agissent sur certains médiateurs cérébraux qui facilitent la relaxation musculaire, la diminution de l'anxiété, et le sommeil..
Somnifères
Troubles du sommeil Ils facilitent l'endormissement et le maintien du sommeil. Ils se fixent sur des récepteurs cérébraux qui facilitent la relaxation et le sommeil.
Neuroleptiques
Psychoses aiguës ou chroniques, états d'agitation aiguë, angoisses majeures Ils permettent de traiter les symptômes des troubles psychiques, par exemple les hallucinations, les troubles de la pensée, les idées délirantes, l'anxiété… Ils interviennent sur les médiateurs cérébraux pour ordonner la pensée et le comportement, diminuer l'anxiété et l'agressivité, améliorer la perception de la réalité.


Qu'est-ce qu'un médicament psychoactif ?

A la différence d'un médicament classique qui agit sur un symptôme physique comme le mal de tête par exemple, un médicament psychotrope agit sur une

Sommaire

souffrance psychique donc sur le cerveau. Il peut s'agir d'anxiété, de stress, de dépression ou encore de troubles du sommeil. Ces médicaments ne sont donc pas réservés aux troubles psychiatriques graves. Pour preuve, de nombreuses personnes demandent à leur médecin de leur prescrire ces médicaments pour les aider à faire face à des difficultés quotidiennes, telles que la solitude, le stress, une surcharge de travail, une perte d'emploi ou encore un divorce etc. Dans ces situations, ils sont uniquement prescrits transitoirement, le temps de passer cette "épreuve".
En revanche, pour traiter certaines pathologies psychiques chroniques comme la dépression, le traitement peut s'étaler sur une longue période.
Quoi qu'il en soit, ces médicaments sont uniquement délivrés sous ordonnance, la prescription est toujours limitée et tout renouvellement donne lieu à une nouvelle consultation.

» Qui les prescrit ? Ces médicaments peuvent être prescrits par un spécialiste (psychiatre) ou par votre médecin traitant. Sachez que les psychologues ne sont pas habilités à prescrire ces médicaments.
» Quel est leur principe ?
Dans le cerveau, les informations nerveuses sont transmises par les neurones. Les neurones n'étant pas liés les uns aux autres, des messagers microscopiques appelés neurotransmetteurs servent de relais entre ces neurones. Les troubles psychiques étant en partie liés à une mauvaise transmission de ces messagers, on prescrit des médicaments qui vont justement la faciliter.
Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages