Vie à deux : prête à vous engager ?

En savoir plus

Sujet illustré

A 26 et 27 ans, Emilie et Frédéric se sont déjà engagés de différentes façons. Une cohabitation, un mariage et bientôt un bébé... Ce jeune couple a toujours vécu l'engagement comme une force.

 

Emilie et Frédéric
 
Emilie et Frédéric
 
" Nous avons décidé de préserver notre vie de couple afin de nous donner toutes les chances pour que notre mariage soit heureux."

Quels engagements avez-vous pris tout au long de votre vie de couple ?

Nous nous sommes engagés à être solidaire, unis tout au long de notre vie. Nous avons décidé de préserver notre vie de couple afin de nous donner toutes les chances pour que notre mariage soit heureux. Evidemment, nous nous sommes engagés à nous aimer toute notre vie et à croire en notre couple.

Pourquoi vouliez-vous vous engager ?

Emilie : "L'un comme l'autre, nous n'étions pas réfractaires à la notion d'engagement. Peut-être l'exemple de nos parents nous a mis en confiance pour avancer dans nos vies sentimentales. L'envie de s'engager vient aussi du besoin de tout faire, tout vivre et découvrir ensemble en sachant que l'on peut compter l'un sur l'autre."

Fredéric : "J'avais envie de savoir qu'Emilie m'appartiendrait pour toute la vie. J'avais aussi besoin de savoir qu'elle serait toujours là pour moi."

Avez-vous eu des craintes en vous engageant ? Et si oui lesquelles ?

Emilie : "Oui, evidemment. Peur de se réveiller un jour avec un inconnu qui a évolué différemment que soi, ne plus voir la vie comme l'autre. Parfois c'est un peu effrayant de se dire que l'on partagera peut-être sa vie avec l'autre pendant encore 60 ans..."

Fredéric : "Je n'ai jamais eu de craintes en m'engageant avec Emilie. J'ai toujours su qu'elle était la "bonne personne". Ma seule crainte est que l'on ne puisse pas vivre notre amour à fond, qu'elle meure ou bien moi trop tôt..."

Qu'est-ce que cela a apporté à votre couple ?

Emilie : "Du bonheur, du partage, la confiance, les hauts et les bas du quotidiens, bientôt un enfant..."

Fredéric : "L'engagement, notre amour, notre futur bébé représentent le pilier sur lequel repose ma vie entière. Grace à à notre mariage, je me sens plus serein, plus confiant en la vie."

Pour vous, que signifie l'engagement en amour ?

Emilie : "L'engagement doit apporter des repères et il signifie que, même à notre époque, dans notre société, on peut offrir sa confiance à quelqu'un et en faire LA personne avec qui on partagera tout. L'engagement signifie aussi que l'on n'a pas peur de partager son quotidien, de se dévoiler à l'autre, de devenir adulte ensemble, moins égoïste, centré sur soi et ses propres craintes."

Fredéric : "C'est, pour moi, une façon de vivre, une philosophie. L'engagement est un partage du quotidien avec les efforts et les concessions que cela implique."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité