Vie à deux : prête à vous engager ?

En savoir plus

Sujet illustré

On peut tout à fait s'engager du jour au lendemain

FAUX S'engager trop vite n'est pas une bonne chose. "Certaines femmes, après une nuit d'amour explosive, se disent que ça y est, elles ont trouvé l'homme de leur vie. Elles se laissent éblouir et veulent aller trop vite. Mais il ne faut pas oublier une chose importante : pour qu'un couple ait une chance de fonctionner, un minimum de trois connexions (spirituelle, émotionnelle, intellectuelle ou physique) est indispensable. Et cette découverte demande un peu de temps.", indique Florence Escavarage, coach spécialiste des questions amoureuses.

Le mariage est un engagement comme un autre
 
Chacun, selon son histoire, ses désirs donne à l'engagement sa définition personnelle.
 

Il y a des engagements plus difficiles que d'autres

FAUX Pour certains se marier ne sera pas un choix difficile à prendre alors que pour d'autres il faudra plus de temps et de réflexion avant de sauter le pas. Chacun, selon son histoire, ses désirs donne à l'engagement sa définition personnelle. Quels que soient les exemples d'engagements amoureux, du simple week-end passé ensemble à la présentation à la belle famille en passant par l'achat d'une maison, l'idée est toujours la même : "Trouver ensemble un terrain de confiance qui satisfait les deux partenaires", précise Marie Borrel.

Mieux vaut attendre l'homme idéal avant de s'engager

FAUX C'est une excuse pour ne pas s'engager. Croire qu'il y a toujours un homme parfait qui nous attend quelque part est une croyance idéaliste et immature. Le fait de croire au prince charmant peut nous faire passer à côté d'histoires épanouissantes et riches. Cela peut aussi être un prétexte pour continuer à papillonner.

Si je ressens moins d'intensité dans mon couple ou qu'il y a un accro, pas question de s'engager. C'est que ce n'est pas l'homme de ma vie.

FAUX Ce jugement préconçu reflète une croyance erronée : celle de l'amour passionné. Pour certaines femmes, l'état amoureux et le doute ne sont pas compatibles. Mais une relation de couple n'est pas quelque chose de fluide, d'évident. Résultat : dès que la passion s'essouffle ou qu'un désaccord pointe le bout de son nez, elles en concluent que la relation ne marchera pas. Cette période de doute est pourtant normale. Il faut simplement apprendre à la gérer avec sérénité.

Un homme avec des parents divorcés aura toujours du mal à s'engager

FAUX S'il est vrai que le modèle familial compte dans nos comportements amoureux, et que les enfants de divorcés ont plus de chance de divorcer, il reste que certaines personne mettent un point d'honneur à réussir leur vie de couple et font le maximum pour ne pas reproduire le modèle du couple parental.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité