Vie à deux : prête à vous engager ?

En savoir plus

Sujet illustré

 

Avoir un enfant
 
Faire un enfant. C'est sans doute le choix qui implique le plus un couple aujourd'hui .
 

Le Pacs

77 000. C'est le nombre de pactes civils de solidarité qui ont été signés en 2006. En majorité par des couples hétérosexuels. Depuis sa création en 1999, le Pacs séduit chaque année un peu plus. Alternative au mariage ou premier pas vers un engagement plus symbolique, le Pacs n'est pas pour les couples une solution de facilité en prévision d'une éventuelle rupture. Preuve en est, le taux de séparation entre pacsés est à peine plus élevé que les unions traditionnelles, 18,9 % contre 18,2 % au bout de sept ans. "Avec le Pacs, il y a une engagement social. C'est une sorte de demi-mesure car il ne renferme pas une valeur symbolique aussi forte que celle du mariage", note Marie Borrel.

La présentation aux parents et aux amis

La première rencontre avec la belle-famille et les amis proches est une étape importante dans la vie du couple. Vous avez envie de partager votre bonheur encore tout neuf avec vos proches et d'un autre côté, vous attendez une certaine approbation de leur part. Vont-ils bien s'entendre, fera-t-il bonne impression ? Au final, cette rencontre marquera l'aptitude de chacun à se respecter et à partir à la découverte de l'environnement amical et familial de son partenaire.

L'emménagement à deux

C'est l'étape la plus redoutée. Partage des tâches, paiement des factures, courses le samedi... la vie sous le même toit est pour beaucoup de couple un passage obligé pour la suite de la relation. L'on désire se retrouver au quotidien, se créer un petit cocon et se confronter aux petits tracas de la vie à deux. Vivre ensemble, c'est aussi accepter de se dévoiler un peu plus à l'autre.

Le mariage

En 2006, 268 100 mariages ont été célébrés. Engagement par excellence, le mariage est redevenu depuis quelques années un acte symbolique fort pour montrer son amour aux yeux du monde. Si la plupart des couples ne se marie plus à l'Eglise aujourd'hui, le mariage ne se résume pas à de simples questions financières. Il reste un événement marquant dans la vie de chacun. Même s'il n'est plus rare de voir des hommes et des femmes se remarier une, voire plusieurs fois, au cours de leur vie.

Les enfants

Faire un enfant. C'est sans doute la choix qui implique le plus aujourd'hui un couple. Un pacs peut s'annuler, un mariage se terminer en divorce, un bail peut se résilier... mais un enfant, c'est pour la vie. Cela engage un grand nombre de responsabilités.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité