Vie à deux : prête à vous engager ?

En savoir plus

Sujet illustré

Dans le film "L'âge d'homme", sorti en salle cette rentrée, Romain Duris campe le rôle d'un trentenaire amoureux, effrayé par l'engagement et la vie à deux. Il se lance donc un ultimatum : choisir en 24 h entre sa vie de célibataire ou sa vie en couple. On vous laisse découvrir la suite…
Sans tomber dans les extrêmes, il est certain que l'engagement amoureux implique de nombreux sentiments contradictoires. Peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être enfermée, peur de perdre son indépendance… mais aussi désir d'être aimée, respectée et d'avancer à deux sur le chemin sinueux de l'existence : autant de sentiments qui mêlent crainte de la solitude et besoin d'individualité.

Suis-je vraiment prête ?
 
Soyez attentive aux vraies raisons qui vous poussent à vous impliquer un peu plus dans votre relation.
 

Comment savoir si l'on est vraiment prête à sauter le pas ?

Miser sur une relation amoureuse, que cela soit en se mariant ou tout simplement en habitant ensemble, est, comme le souligne Florence Escavarage, "la plus belle folie de la vie". Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre son temps et de ne pas se précipiter à corps perdu dans une relation amoureuse. En premier lieu, la notion fondamentale est celle de l'envie. On ne s'engage pas pour faire plaisir à l'autre. Il faut atteindre une certaine conviction. Au-delà de l'envie, soyez attentive aux vraies raisons qui vous poussent à vous impliquer un peu plus dans votre relation. Est-ce vraiment pour l'être de votre partenaire ou pour son paraître ?
"Si l'on s'attache au matériel ou à l'apparence (physique ou intellectuelle) le danger est alors de choisir quelqu'un comme valeur de trophée. Il est important de se poser les bonnes questions telles que "Quelles sont nos valeurs communes", "Vit-on en harmonie ?" souligne Florence Escavarage. Mais s'engager, c'est aussi être au clair avec soi-même afin de ne pas attendre de son couple de soigner son mal être. "Tout est une histoire de peur. Mais pour que l'engagement soit sain, il ne faut pas que les deux identités du couple soient fondues. Et très peu de couples y parviennent", explique Marie Borrel.


Et lui, comment savoir s'il est prêt ?

Pas de secret. Si votre homme se dit prêt à s'engager, ne cherchez pas midi à quatorze heures. Il faudra lui faire confiance. Mais quoi qu'il en soit, cela passera par "un faisceau d'indices indiquant que la relation évolue dans le bon sens."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité