Préparer sa peau au soleil

En savoir plus

 

 
Les gélules solaires peuvent présenter une utilité, mais pas de nécessité, pour préparer la peau au soleil, même chez les allergiques.
Photo ©
 

Si les UV en cabine sont à la fois dangereux et inutiles pour préparer la peau, alors que penser des gélules solaires, dont les réclames ne cessent de nous vanter les mérites, à la fois pour la peau et pour le bronzage ?

Ces produits sont dénommés compléments alimentaires par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et ne sont pas soumis à une Autorisation de mise sur le marché (comme c'est le cas pour les médicaments).
Les fabricants n'ont pas l'obligation de fournir des études prouvant l'efficacité de ces produits. Néanmoins, en tant que compléments alimentaires, leur production est tout de même contrôlée mais ils ne peuvent pas contenir de substances interdites, dangereuses ou des molécules actives de médicaments.

Ils contiennent principalement :
» Des antioxydants. Ce sont eux qui vont protéger la peau contre le vieillissement. On les retrouve généralement sous la forme de caroténoïdes : bêtacarotène naturel (provenant de la carotte ou de l'huile de palme rouge), lycopène (extraite de tomate), lutéine (caroténoïde présent dans la rétine et le cristallin). Le sélénium et les vitamines C et E sont également d'excellent anti-oxydants.
» Des acides gras pour maintenir l'hydratation naturelle de la peau : oméga 3 et 6, extraits d'huiles végétales.

Le risque majeur lié à ces produits est de créer l'illusion que la peau est suffisamment préparée et protégée pour pouvoir se passer d'une protection solaire lors des expositions. En effet, ces gélules n'empêchent pas le vieillissement de la peau et ne protègent pas non plus des effets néfastes du soleil.
De plus, il faut bien faire attention à ne pas les associer avec d'autres compléments alimentaires supplémentaires pour éviter les surdosages.

Utilisés à bon escient et avec des protections solaires adaptées, ces compléments permettent de bronzer plus vite en s'exposant moins. Une cure de ces gélules sera toujours moins grave que des expositions répétées au soleil.
Demandez conseil à votre pharmacien et veillez à toujours bien protéger votre peau au soleil, avec un indice correspondant à votre phototype.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité