Préparer sa peau au soleil

En savoir plus

 

 
Les séances d'UV sont non seulement dangeureuses pour la peau mais inutiles également pour la préparer.
Photo ©
 
"Ce sont des UV sans le plaisir du soleil"

Avec des points de rendez-vous de plus en plus nombreux et une mode qui pousse à être beau et bronzé tout au long de l'année, de plus en plus de personnes font régulièrement des séances d'UV en cabines. Parfois même dans l'objectif de mieux protéger leur peau avant l'été.

Dans son rapport 2005 "Soleil et santé", l'Académie de médecine déconseille fortement ces séances d'UV, plus particulièrement pour les personnes à peau sensible (teint clair, présence de nombreux graisn de beauté, etc.). En outre, ce rapport met en évidence le fait que de nombreuses publications scientifiques ont démontré que les UV artificiels sont associés à un risque accru de développement de cancers cutanés, et notamment de mélanomes.
Ainsi, les UVA délivrés dans les cabines ou les instituts esthétiques sont les rayons les plus impliqués dans le vieillissement cutané et peuvent générer des cancers de la peau.

Parmi les différents cancers de la peau existants, les carcinomes, sont les plus fréquents. "En France, environ une personne sur 5 aura à y faire face au cours de sa vie et ce sont chaque année 100 000 carcinomes qui sont diagnostiqués, souligne le Dr Blanchet-Bardon, dermatologue et vérologue. Ces tumeurs apparaissent plus généralement à partir de la cinquantaine."

Les autobronzants pour une bonne mine

La dangerosité des UVA est confirmée par la dermatologue : "c'est épouvantable, affirme-t-elle, cela ne sert rien et c'est dangereux pour la peau. Non seulement cela fait dépenser le capital solaire, mais en plus ce sont des UV sans le plaisir du soleil. Aucun intérêt !".

En outre, il ne faut pas se fier à l'aspect hâlé de la peau après ces expositions : le bronzage est superficiel et ne protège pas contre les UVB, majoritairement responsables des coups de soleil.

Ainsi, il ne faut pas croire non plus que le fait d'utiliser des autobronzants soit efficace d'une quelconque manière pour préparer la peau. Le Dr Blanchet-Bardon précise en effet qu'"ils ne protègent absolument pas la peau des rayonnements UV. Par contre, pour avoir une bonne mine, c'est une solution efficace et qui n'expose la peau aux risques de vieillissement cellulaire."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité