Préparer sa peau au soleil

En savoir plus

 

 
Il est important de toujours veiller à s'exposer avec une protection, même si la peau est hâlée.
Photo ©
 

Faut-il nécessairement renouveler l'application toutes les 20 minutes ou est-ce juste une recommandation pour nous faire terminer au plus vite la bouteille et en acheter une autre ?
Pas toujours évident de s'y retrouver au rayon des protections solaires. Le point sur les crèmes, sprays et autres gels :

L'écran total, pas si total que ça...
Existe--t-il une protection offrant un écran total contre le soleil ? La réponse est claire, nette précise et sans appel : non puisqu'il n'existe pas d'écran total et qu'on ne peut plus retrouver cette mention sur une protection solaire. En effet, aucune crème, aucun spray ne peut prétendre protéger à 100% du soleil. Depuis janvier 2007, une nouvelle norme européenne (Colipar) a redéfini les calculs d'indices de protection solaires. Aujourd'hui, l'indice le plus fort que l'on puisse retrouver sur le marché est 50+.
Les normes en question concernent uniquement les UVA, responsables de troubles pigmentaires et des rides, donc du vieillissement de la peau. Les UVB sont plus profonds et sont généralement à l'origine de cancers. Il existe des crèmes qui peuvent protéger des deux types de rayons ultraviolets.

Quel type de protection choisir ?
» Tout d'abord, l'indice de protection est à régler en fonction de sa photosensibilité, c'est-à-dire de son type de peau.
» Pour ce qui concerne le type de texture, cela dépend également des cas. Des peaux sèches doivent privilégier les crèmes pour bien hydrater leur peau.
» Ceux qui passent beaucoup de temps dans l'eau doivent utiliser des protections waterproof. Ces protections sont efficaces à condition de bien respecter les précautions d'usage, à savoir renouveler l'application tous les 5 bains (environ 20 minutes).
» Les chauves préféreront un spray, qui n'est généralement pas très fort mais protège bien.
» Enfin, il faut à tout prix éviter de s'enduire d'huile au soleil. Elle n'offre aucune protection (même si certaines indiquent un indice) contre le soleil, au contraire… A la limite, elle peut être utilisée comme un soin hydratant.

Dates de péremption
Faites bien attention à un petit logo que vous trouvez maintenant sur le bouchon de la crème : 12M. Cela signifie que votre protection reste efficace douze mois, si les conditions de conservation ont été respectées. En effet, les variations de température (plage-voiture-chambre-train) dénaturent la nature protectrice de la crème. Par contre, si vous avez acheté votre crème cet hiver, vous pouvez tout à fait l'utiliser cet été, mais le contraire n'est pas vrai.
Si votre crème est devenue huileuse, vous pouvez la jeter immédiatement.

Enfin, si vous ne voulez pas gaspiller, vous pouvez toujours l'utiliser en tant que crème hydratante.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité